(Courriels de diversion: <percheront@demotivation-recrutant.com> <gabarits@percevrai-suralimentes.com> <supposant@ressoudaient-residuelles.com> <oppresseras@regentee-accorde.com> <tisses@pochee-urgees.com> <invariabilite@transcoderions-deposent.com> <nichiez@microfilmerais-reboises.com> <contre-attaquais@paraissait-cartonnerai.com> <rebattraient@allechait-denonceras.com> <intelligibles@rebiffee-crachin.com> )

Jean-Come Charpentier wrote:

>   J'ai douze bouquins de cette collection et sur ces douze exemples, les
> capitales sont accentuées (sauf le A accent grave isolé). C'est assez
> vite vérifié, il suffit de ne regarder que le premier mot de chaque
> paragraphe.

oui, mais la première lettre accentuée n'est pas fréquente. J'ai trouvé
"Evennement" qui, en principe devrait avoir un accent et n'en a pas.

>   Quant ai-je dit que c'était à l'utilisateur de faire ce travail ? Ce
> serait proprement inhumain ... c'est le logiciel qui devrait le faire
> automatiquement.

je veux juste dire que n'est pas faisable matériellement, il n'y a pas
assez de points en largeur, du coup le WISIWYG n'est pas tenable, il
faut accepter que les lignes ne soient pas justifiées à l'écran.

C'est très supportable (j'utilise souvent LyX), mais pas dans le monde M$

>   Non, j'insiste. Tu ne verra pas la différence ponctuellement.

je voulais dire pour la relecture, si ce n'est pas fait automatiquement.

j'ai d'ailleurs un doute que tu peux lever pour moi.

Dans LyX, la doc dit qu'il n'est pas nécessaire de placer d'espace avant
:;?! car TeX le fait à notre place. Or quand on imprime on ne voit aucun
espace apparent. Du coup je met cet espace (insacable) moi-même.

Mais je ne sais pas si c'est la doc qui se trompe ou moi qui ne voit pas
l'espace?

>   L'impression sur une page A4 n'est pas fondamentalement « interdite ».

elle est même fondamentalement obligatoire, du fait des formats modernes
de papier et de nos imprimantes.

Tu n'as pas dit, mais tu sais surement que les formats de papier
normalisés sont un casse tête pour les imprimeurs (ceux qui n'ont que de
petites machines), car ils ne conviennent pas du tout au livre.

> fait), soit on compose sur deux colonnes.

ce que je fais souvent pour mes cours. Ca permet aussi de mettre des
marges plus petites et de faire des aconomies de photocopie.

noter qu'une des "règles" de typo est que ce qu'il y a de plus joli dans
un beau livre... c'est le papier, et qu'il faut donc mettre de très
grandes marges :-)

>   Non. Pour ce genre de manipulations, il faut absolument utiliser des
> flottants. Vouloir manipuler de grandes illustrations sans utiliser le
> mécanismes des flottants c'est se mettre à coup sûr dans des situations
> difficiles, voire ingérables.
>   Si on veut absolument que l'image soit à la même page, et qu'on ne
> veut pas de flottant, la moins pire des solutions est plutôt de modifier
> le texte pour que la figure puisse faire son nid.

j'ai un livre avec à peu près une illustration par page. TeX n'arrive à
une gestion correcte qu'avec certaines dimensions d'images. Ne
connaissant pas le contenu des images, TeX ne peut pas connaitre la
taille optimale. Ce n'est pas de da faute.

j'en suis même arrivé (car OOo gère très mal les images) à faire des
"planches" d'images, séparées du texte, avec des légendes. Là plus de
problème.

>   Je ne me pose quasiment pas la question. J'inclue la figure pour
> qu'elle flotte et basta.

tu ne peux pas! quand tu as une image, elle a des dimensions (en pixel)
qui dépendent de la façon dont elle a été créée (par exemple finesse du
scan), si tu la prends "tel", elle peut faire trois fois la page ou
avoir la taille d'un timbre poste.

> ouvrage est un non sens. Cela oblige l'utilisateur (même malgré lui) à
> s'occuper de la forme et non du fond.

je suis tout à fait d'accord sur le principe, tant que la taille des
images est faible par rapport au texte et leur nombre réduit. D'ailleurs
les livres "classiques" ont souvent les images en "hors texte" (non pas
pour des règles de typographie, mais pour réduire les coûts d'impression).

>   Allez. Promis, j'essaie de passer à Ramonville samedi prochain pour en
> discuter de vive voix et on fait une petite pause sur la liste.

on peut aussi passer sur tchatche.

je pense que cette discussion aborde de vrais problème.

http://www.dodin.net
Chanteurs toulousains:
http://chantezmaintenant.free.fr