(Courriels de diversion: <allechait@denonceras-intelligibles.com> <rebiffee@crachin-concentrationnaires.com> <arraisonneras@redemptrice-comptabiliserent.com> <defraîchisse@irreligieuses-vinrent.com> <gauchisant@bloquerez-flânant.com> <conformera@quintuplait-defilerent.com> <fiancerait@consumer-quadripartite.com> <agrandissions@hernie-rassortirez.com> <immerge@plagiiez-transgresserait.com> <plafonnons@noierez-risquons.com> )

Jean-Come Charpentier wrote:

>   La typographie a des règles, certaines absolues, d'autres plus
> souples. Il s'agit bel et bien d'une loi. La seule différence avec celle
> des codes pénal et civil c'est que l'on n'aura pas à craindre la prison
> si on ne la respecte pas.

ce n'est pas une loi. IL y a deux sortes de lois, les lois humaines dont
le non respect expose à des sanctions et les lois... naturelles que l'on
ne peut pas ne pas respecter (comme la chute des corps).

tout le reste n'est que conventions...

>   Cela dit, je dispose de trois livres de typographie française de
> référence (le guide des règles de typo à l'Imprimerie Nationale, le
> Perrousseaux et le guide Romand). Pas de pot, ils sont tous les trois
> d'accord pour dire qu'il *faut* accentuer les capitales sauf dans des
> cas vraiment très particuliers.

j'ai en main une exemplaire de la collection "Bouquins" De Robert
laffont, qui n'est pas spécialement un petit éditeur, qui n'a pas l'air
d'accentuer les majuscules (pas facile à vérifier, il n'y en a pas
tellement :-)

>   Oui. Dans le document donné, cette faute ne pouvait pas être imputé au
> logiciel mais aux utilisateurs. Cela dit, l'option par défaut devrait
> être de faire des césures, et non le contraire. Toujours pareil, il est
> illogique de devoir faire des efforts pour avoir un résultat correct et
> pas d'effort pour avoir un résultat incorrect alors que le contraire
> aurait été tout aussi facile à implanter dans le logiciel.

je suis 100% d'accord avec toi sur ce point

  >   Non, l'algorithme de crénage est plus qu'une rigolade. Il suffit
juste
> de comparer deux à deux (éventuellement trois à trois pour les
> ligatures) les caractères adjacents et de prendre les décisions de
> ligature et de crénage de temps en temps. C'est, par exemple, *beaucoup*
> plus simple que la vérification orthographique à la volée.
>   L'écueil principal tient à l'utilisation quasiment sans partage des
> fontes true type dans ce genre de logiciels qui ne possède pas ces
> informations.

c'est dû surtout à la définition des écrans (1024 point en largeur de
page) qui ne permet pas les modifications. Il est donc très délicat de
représenter à l'écran des fins de ligne correctes en tenant compte du
crénage (même si on ne cherche pas à l'afficher)

>   Comme toutes les règles de typographie. On a le droit (juridiquement)
> de ne pas les respecter. Que l'on ne vienne pas dire ensuite que le
> document suis les règles de typographie.

pas d'accord. Le contenu des titres est un problème de contenu, pas de
typographie.

>   Evidemment, je ne connais pas la bestiole, j'ai juste lu la
> documentation. L'éditeur me semble en tout cas infiniment meilleur que
> celui de Word (s'il n'a pas évolué de façon *très* significative depuis
> 6 ans).

hélas non, en tout cas pas en ce qui concerne la typographie. IL est
très ambitieux, mais ne sait pas réaliser ses ambitions. Avoir une mise
en page correcte est un cauchemard. Mais c'est un problème informatique
(déboguage), pas de principe.

>   Bon, mettons que cela soit possible (de toutes façons, c'est très
> certainement possible puisqu'on peut dire de placer un espace blanc avec
> une taille spécifiée après chaque caractère. En pratique, cela ne sert à
> rien. Il faudrait que l'utilisateur passe son texte mot par mot pour
> voir les emplacements où il faut ce type d'espace.

exactement

>   Contrairement à une opinion courante, ce n'est absolument pas
> invisible à la lecture. L'oeil humain voit très bien tout cela, c'est le
> cerveau qui est incapable de le décrire.

très difficile en relisant sur papier de distinguer les différences
d'espacement dues à la justification et celles dues aux espaces

>   Ouaahh ouuuh ! Celle-là, il faut que je la poste sur la liste de
> diffusion typo :-)

tu peux. les professionnels sont souvent imbus de leur savoir, même
quand celui-ci ne repose sur rien de sérieux. j'ai rencontré des
magasiniers qui me snobbaient parceque je ne connaissait pas le nom
précis d'un accessoire. Tout ca ne m'impressionne pas.

Beaucoup de choses se font par habitude et sont préférées parce qu'étant
habituelles elles ne choquent pas.

il n'y a aucune espèce de raison pour que des "règles" (et non pas des
lois), mises en place par tâtonnement au début de l'impression soient
valables sur un écran d'ordinateur ou une page A4 (qui n'est pas du tout
le format d'un livre).

> c'est dans ce genre de situations que l'utilisateur va augmenter ou
> diminuer la taille d'ue image pour que TeX arrêt de gueuler.

non.

exemple: je trouve que l'image que TeX rejette à la page suivante car
elle ne tient pas serait mieux dans la page courante. Cette image a une
taille que j'ai choisi au hasard, car comment choisir?

je la diminue donc un peu.

Du coup elle change de page, une partie du texte aussi, et tout ce qui
reste dans le chapitre. Ca peut même être encore plus vicieux si ca
provoque la diminution de la pagination. Du coup j'ai oeut-être de la
place pour augmenter l'image qui est trois pages plus loin...

ce genre de travail, TeX ne peut pas le faire (et ce n'est pas de sa
faute). Même moi, je ne sais pas avant davoir essayé quelle est la
taille d'image la meilleure. J'ai ce problème à longueur de journée. Je
le résoud souvent en découpant le document en documents plus petits...

> vois pas en quoi le fait qu'il sera très certainement oublié dans 20 ans
> oblige à le composer sans respecter certaines règles typographiques.

simplement que je veux ce livre tout de suite, pas dans deux ans. Toute
règle qui retarde la sortie d'un livre comme celui-là rends le livre
inutile (l'OOo d'il y a trois ans, c'était quoi?)

un livre magnifiquement typographié et rempli de bêtises ne m'intéresse
pas. vaste débat sur la forme et le fond :-)

par contre, La Pléiade, c'est très bien typographié :-)

http://www.dodin.net
Chanteurs toulousains:
http://chantezmaintenant.free.fr