(Courriels de diversion: <suralimentes@supposant-ressoudaient.com> <residuelles@oppresseras-regentee.com> <accorde@tisses-pochee.com> <urgees@invariabilite-transcoderions.com> <deposent@nichiez-microfilmerais.com> <reboises@contre-attaquais-paraissait.com> <cartonnerai@rebattraient-allechait.com> <denonceras@intelligibles-rebiffee.com> <crachin@concentrationnaires-arraisonneras.com> <redemptrice@comptabiliserent-defraîchisse.com> )

jdd wrote:
> Jean-Come Charpentier wrote:
>
> oui, mais la première lettre accentuée n'est pas fréquente. J'ai trouvé
> "Evennement" qui, en principe devrait avoir un accent et n'en a pas.

   Ben, mes vérifications portant sur la première lettre du premier mot
des paragraphe, il s'agissait bien de la première lettre. On ne doit pas
avoir les mêmes bouquins (de chez bouquin). C'est quand même bizarre car
à l'intérieur d'une même collection, les règles typo sont toujours les
mêmes. Mystère ...

> je veux juste dire que n'est pas faisable matériellement, il n'y a pas
> assez de points en largeur, du coup le WISIWYG n'est pas tenable, il
> faut accepter que les lignes ne soient pas justifiées à l'écran.

   Tout à fait d'accord, le WYSIWYG n'est pas tenable :-)

> j'ai d'ailleurs un doute que tu peux lever pour moi.
>
> Dans LyX, la doc dit qu'il n'est pas nécessaire de placer d'espace avant
> :;?! car TeX le fait à notre place. Or quand on imprime on ne voit aucun
> espace apparent. Du coup je met cet espace (insacable) moi-même.

   Comme le dit Thomas, il faut indiquer que l'on est français puisqu'il
s'agit de règles francophones (pas d'espace du tout avant les
ponctuations chez nos amis anglo-saxons). Deux packages font cela :
l'option frenchb du package babel et le package french. Pour de sombres
histoires de copyright, je suis sûr que frenchb est sur une distribution
linux et pour french, c'est moins sûr. Comme je n'utilise pas LyX,
peut-être y a-til un problème à ce niveau ... je ne sais pas trop.

> Mais je ne sais pas si c'est la doc qui se trompe ou moi qui ne voit pas
> l'espace?

   Non, non, on doit voir l'espace (espace normale avant le deux-point
et espace fine avant ? et !)

> Tu n'as pas dit, mais tu sais surement que les formats de papier
> normalisés sont un casse tête pour les imprimeurs (ceux qui n'ont que de
> petites machines), car ils ne conviennent pas du tout au livre.

   Mes connaissances en matière d'imprimeurs sont un peu limitées. Les
imprimeurs que je connais s'accomodent fort bien de format de papier
propre à leur boîte. Un massicot, c'est quand même pas la mer à boire.
Et puis un imprimeur sérieux doit pouvoir flasher sur des papiers de
grandes dimensions et avoir uen plieuse (enfin, je pense, je n'en sais
rien en fait).

> noter qu'une des "règles" de typo est que ce qu'il y a de plus joli dans
> un beau livre... c'est le papier, et qu'il faut donc mettre de très
> grandes marges :-)

   Et oui. La rognure de budget accompagne les rognures de marges. Je ne
peux que le constater tristement.

> j'ai un livre avec à peu près une illustration par page. TeX n'arrive à
> une gestion correcte qu'avec certaines dimensions d'images. Ne
> connaissant pas le contenu des images, TeX ne peut pas connaitre la
> taille optimale. Ce n'est pas de da faute.

   Oui, on atteind les limites de ce qu'il est possible d'automatiser
dans TeX. Note que cela serait théoriquement possible mais rien que le
fait d'écrire proprement l'algorithme relève du casse-tête. C'est ce sur
quoi l'équipe LaTeX3 planche entre autres.

> j'en suis même arrivé (car OOo gère très mal les images) à faire des
> "planches" d'images, séparées du texte, avec des légendes. Là plus de
> problème.

   Cela peut être la bonne décision lorsque le nombre d'images devient
trop important. En plus, j'aime beaucoup cette présentation en vis-à-vis.

> tu ne peux pas! quand tu as une image, elle a des dimensions (en pixel)
> qui dépendent de la façon dont elle a été créée (par exemple finesse du
> scan), si tu la prends "tel", elle peut faire trois fois la page ou
> avoir la taille d'un timbre poste.

   Je n'ai pas ce problème puisque je construis mes images (j'ai dû
scanner une bonne dizaine de fois maximum depuis que j'ai mon scanner).
Evidemment, mes besoins sont plus tourné vers l'illustration technique
(mathématique ou informatique). Faire un programme PostScript pour avoir
l'image de lena, c'est pas gagné !

> on peut aussi passer sur tchatche.

   Ouh lààà. Mon expérience du tchache est limité à ce que ma nièce (15
ans) en faisait. Franchement, cela ne me donne pas envie d'aller sur ce
genre d'endroit :-)

> je pense que cette discussion aborde de vrais problème.

   Ces questions me passionnent mais je m'emporte peut-être un peu trop
facilement à chaque fois qu'elles sont sur le tapis :-)

   See you soon,
   Jean-Côme Charpentier