(Courriels de diversion: <regentee@accorde-tisses.com> <pochee@urgees-invariabilite.com> <transcoderions@deposent-nichiez.com> <microfilmerais@reboises-contre-attaquais.com> <paraissait@cartonnerai-rebattraient.com> <allechait@denonceras-intelligibles.com> <rebiffee@crachin-concentrationnaires.com> <arraisonneras@redemptrice-comptabiliserent.com> <defraîchisse@irreligieuses-vinrent.com> <gauchisant@bloquerez-flânant.com> )

Philippe Coulonges wrote:

> Hum. Qu'appelle tu normal dans ce cas ?
> Mon clavier respecte la norme ISO-je-sais-plus-quoi, et les majuscules
> accentuées sont parfaitement accessibles.
> Pour un É, j'appuie simultanément sur la touche "Maj Niv 2" et sur la
> touche É par exemple (sans le passage en majuscule ma touche É écrit un
> é).

donc presser "caps lock" ("verrouillage majuscule"), la lettre
accentuée, puis à nouveau caps lock ppour revenir en minuscules. pas
commode, mais faisable (j'avais oublié quelle séquence de touches
utiliser et je n'avais pas su la retrouver par tâtonnement, ce n'est
donc pas si naturel)

> De plus comme j'utilise un VRAI clavier français où toutes les lettres
> du français sont de vrais lettres, je n'ai pas besoin de me
> contorsionner pour accéder aux chiffres, ce qui est bien pratique sur
> mon portable sans pavé numérique.

là, je ne comprends pas. sur mon PSION anglais, à clavier qwerty, j'ai
les chiffres sans utiliser de majuscule, ce qui n'est pas le cas du
clavier français qui demande donc les deux mains (sur mon portable,
l'usage du clavier numérique est un casse tête)

> Il n'y a donc pas de controverse, simplement un choix : accepter ou non
> le sous clavier qu'on essaye de te faire passer pour un clavier
> français. Moi je n'admet pas que les particularités de ma langue soit
> dévaluées et qu'on me colle des touches accentuées "minuscules". J'ai
> l'impression que les constructeurs cherchent ainsi à nous inférioriser,
> à nous parquer dans une sorte de réserve indienne.

je vis très bien sans orthographe et sans accents sur les majuscules. La
plus grande partie du monde n'utilise pas d'accents, ou pas les nôtres
et ne vit pas plus mal.

les japonais ne sont pas favorisés d'avoir des centaines de caractères
dans leur langue.

il faut arréter de considérer Richelieu comme un saint, et avec lui
l'académie française.

Internet amène les gens à faire des efforts en orthographe (cf la
discussion actuelle), il ne faut pas non plus devenir intégriste. il y a
plus important.

jdd

--
http://www.dodin.net