(Courriels de diversion: <regentee@accorde-tisses.com> <pochee@urgees-invariabilite.com> <transcoderions@deposent-nichiez.com> <microfilmerais@reboises-contre-attaquais.com> <paraissait@cartonnerai-rebattraient.com> <allechait@denonceras-intelligibles.com> <rebiffee@crachin-concentrationnaires.com> <arraisonneras@redemptrice-comptabiliserent.com> <defraîchisse@irreligieuses-vinrent.com> <gauchisant@bloquerez-flânant.com> )

Le Dimanche 15 Février 2004 20:35, jdd a écrit :

> donc presser "caps lock" ("verrouillage majuscule"), la lettre
> accentuée, puis à nouveau caps lock ppour revenir en minuscules. pas
> commode, mais faisable (j'avais oublié quelle séquence de touches
> utiliser et je n'avais pas su la retrouver par tâtonnement, ce n'est
> donc pas si naturel)
Question d'habitude surtout.

> je vis très bien sans orthographe et sans accents sur les majuscules. La
> plus grande partie du monde n'utilise pas d'accents, ou pas les nôtres
> et ne vit pas plus mal.
C'est très clair que l'endroit où l'absence d'accent est la plus gênante est
sur les "e" à la finale, pour la très simple raison qu'il n'y a pratiquement
aucune paire d'homographe (à l'accent près) dans les autres positions
Exemple: marche /marché; fume/ fumé; congre/congré
Par contre, en milieu ou en fin de mot, il n'y a pas de risque de confusion.
(on dit que l'accent n'est pas pertinent)
Exemple: académie existe, mais academie n'existe pas, donc pas de risque de
confusion.

À part quelques cas comme "répéter" ou "repéter" (désolé), le risque de
confusion est nul, et donc on arrive facilement à se passer de l'accentuation
sur les majuscules vu que c'est généralement en début de mots (et en début de
phrase de surcroit) qu'on les trouve. On peut donc tout à fait lire un texte
en français sans accents, même si c'est malcommode, car si ces accents ne

 permettent pas tant d'empêcher une confusion, mais
que d'aider à une lecture plus aisée. Et ne parlons pas du cas des étrangers
qui veulent lire notre langue. Reste le cas de mots entièrement écrits en
capitale (Cas du PALAIS DES CONGRES)

> il faut arréter de considérer Richelieu comme un saint, et avec lui
> l'académie française.
Loin de moi cette idée.

> Internet amène les gens à faire des efforts en orthographe (cf la
> discussion actuelle), il ne faut pas non plus devenir intégriste. il y a
> plus important.
Bien d'accord avec toi. Mais il faut simplement remettre les choses à leurs
places: il n'est pas interdit d'accentuer les majuscules, et c'est une bonne
chose que la technique le permette, c'est tout.

claude.micouinATfree.frNOSPAM                  http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html