(Courriels de diversion: <crachin@concentrationnaires-arraisonneras.com> <redemptrice@comptabiliserent-defraîchisse.com> <irreligieuses@vinrent-gauchisant.com> <bloquerez@flânant-conformera.com> <quintuplait@defilerent-fiancerait.com> <consumer@quadripartite-agrandissions.com> <hernie@rassortirez-immerge.com> <plagiiez@transgresserait-plafonnons.com> <noierez@risquons-ecarte.com> <prêchait@reagisses-deboîtes.com> )

Le Wed, 18 Feb 2004 18:52:20 +0000
Claude Micouin <claude.micouin@free.fr> écrivait :

> Question d'habitude surtout.

Mais pourquoi ?
L'habitude permet tout, même d'aider à sortir ses compatriotes des fours
malgré l'odeur acre.
La question n'est pas de savoir SI on peut s'y faire, en fait ce n'est
pas même POURQUOI on doit s'y faire, mais bien QUI souhaite que l'on s'y
fasse, pourquoi doit-on seulement poser la question.

Hum, la suite de ton courrier montre pourtant le contraire. Tu vis
peut-être sans l'orthographe, mais seulement parce que tu l'as dépassé,
pas parce qu'elle est inutile.

> La plus grande partie du monde n'utilise pas d'accents,

La plus grande partie du monde vit sans Linux, je propose une
dissolution de l'association sur cette base.

> C'est très clair que l'endroit où l'absence d'accent est la plus
> gênante est sur les "e" à la finale, pour la très simple raison qu'il
> n'y a pratiquement aucune paire d'homographe (à l'accent près) dans
> les autres positions Exemple: marche /marché; fume/ fumé;
> congre/congré Par contre, en milieu ou en fin de mot, il n'y a pas de
> risque de confusion. (on dit que l'accent n'est pas pertinent)
> Exemple: académie existe, mais academie n'existe pas, donc pas de
> risque de confusion.

LA TACHE EST DIFFICILE (à faire partir, ou à accomplir ?)

> À part quelques cas comme "répéter" ou "repéter" (désolé), le risque
> de confusion est nul, et donc on arrive facilement à se passer de
> l'accentuation sur les majuscules vu que c'est généralement en début
> de mots (et en début de phrase de surcroit) qu'on les trouve. On peut
> donc tout à fait lire un texte en français sans accents, même si c'est
> malcommode, car si ces accents ne

Mais encore, quel intérêt ?
Que ou qui défends-tu ?
Y a-t-il tellement de caractères dans notre langue que l'on ne puisse
pas les encoder sur 105 × 4 = 420 touches ?
Comme tu le fait remarquer, de nombreux accents ont été adoptés pour
pallier les homographies. Le pire étant le ù, puisque la lettre n'a
d'autre usage que de distinguer le ou du où. On pourrait peut-être en
faire l'économie, mais cette considération pratique ne justifie pas plus
la prise de contrôle de notre langue des clicketeux que par n'importe
quel autre groupe.
Les médecins pourraient souhaiter ajouter un caractère signifiant
"algie", les rappeurs  un caractère "tamère", les nég'os voudront
supprimer le r, les enrhubés le m.

On atteint ici la limite de l'informatique. Le point où on sort du
sujet, où imposer une vision, même si elle semble rationnelle, et hors
contexte. Si la langue évolue, ce doit être sur un large consensus, et
sûrement pas en fonction des desiderata des constructeurs de claviers,
surtout si pour la plupart, ils sont étrangers à cette langue et à cette
culture. En attendant le consensus, les constructeurs codent les touches
dont on a besoin, point.

>  permettent pas tant d'empêcher une confusion, mais
> que d'aider à une lecture plus aisée. Et ne parlons pas du cas des
> étrangers qui veulent lire notre langue. Reste le cas de mots
> entièrement écrits en capitale (Cas du PALAIS DES CONGRES)

LE PALAIS DES CONGRES EST OUVERT AUX BARS.

Et finalement, comme toujours on va être d'accord.
C'est même toute la beauté de la chose.

A+
CPHIL