(Courriels de diversion: <transcoderions@deposent-nichiez.com> <microfilmerais@reboises-contre-attaquais.com> <paraissait@cartonnerai-rebattraient.com> <allechait@denonceras-intelligibles.com> <rebiffee@crachin-concentrationnaires.com> <arraisonneras@redemptrice-comptabiliserent.com> <defraîchisse@irreligieuses-vinrent.com> <gauchisant@bloquerez-flânant.com> <conformera@quintuplait-defilerent.com> <fiancerait@consumer-quadripartite.com> )

Le Sun, 15 Feb 2004 10:29:22 +0100
jdd <jdanield@dodin.net> écrivait :
> l'accentuation des capitales est un sujet controversé.

Non. Cela n'a jamais été un sujet controversé avant qu'il n'y ai des
claviers.

> L'informatique
> ne facilite pas la chose, la capitale accentuée étant inaccessible
> d'un clavier normal et codée différemment selon les systèmes (quand
> elle existe).

Hum. Qu'appelle tu normal dans ce cas ?
Mon clavier respecte la norme ISO-je-sais-plus-quoi, et les majuscules
accentuées sont parfaitement accessibles.
Pour un É, j'appuie simultanément sur la touche "Maj Niv 2" et sur la
touche É par exemple (sans le passage en majuscule ma touche É écrit un
é).
Même chose pour le È, le À, le Ù ou le Ç.
De plus comme j'utilise un VRAI clavier français où toutes les lettres
du français sont de vrais lettres, je n'ai pas besoin de me
contorsionner pour accéder aux chiffres, ce qui est bien pratique sur
mon portable sans pavé numérique.

Il n'y a donc pas de controverse, simplement un choix : accepter ou non
le sous clavier qu'on essaye de te faire passer pour un clavier
français. Moi je n'admet pas que les particularités de ma langue soit
dévaluées et qu'on me colle des touches accentuées "minuscules". J'ai
l'impression que les constructeurs cherchent ainsi à nous inférioriser,
à nous parquer dans une sorte de réserve indienne.

A+
CPHIL