(Courriels de diversion: <emportais@canalisera-boyauter.com> <developperions@vassaliserait-supplie.com> <lezardait@inexplore-exorde.com> <readaptez@regurgiter-comptabiliseront.com> <excuse@dilapidais-nageuses.com> <remontrances@etiolerait-redigeaient.com> <dechaînerons@toxines-basiques.com> <encadrement@mutante-rivaliserai.com> <superficies@minutent-editoriaux.com> <dessinera@redactionnel-pote.com> )

Thomas Nemeth wrote:

>         Renseigne-toi avant, merci de ne pas me prendre pour un
>         imbécile. Allez, je suis gentil :

je ne sais pas qui prends l'autre pour un imbécile... de plus, je ne
vois pas ce que ce ton a à faire sur notre liste.

Je juge la facilité d'installation sur des distrib existantes, pas sur
un site internet. J'ai déjà essayé redhat 5.0, 5.1, 5.2, suse 5.0, 5.1,
5.2, 6.0, Mandrake ... j'arrète la liste.

Aucune de ces distrib ne prends en charge les pc dont je parlais dans
mon mail. Même Xfree 3.3.3 ne s'installe pas sans bidouillage (et
encore, avec des performances restreintes!) sur certains de mes cartes
sis agp.

J'ai installé un samedi une red hat toute neuve sur un pc tout neuf avec
carte intel 740 (l'intéressé se reconnaitra) et rien à faire pour x. Je
crois qu'il a changé la carte... bien sur quelques semaines après il y
avait une solution sur intrnet, mais ce n'est pas le propos.

Le problème est très simple et expliqué dans TOUS les manuels Linux :
Linux est fait par des amateurs, avec leur propre matériel. Tant qu'il
ne sera pas pris en charge par les fabriquants de matériels, personne ne
pourra être sur de faire marcher un appareil neuf.

Ce n'est pas un défaut de Linux, les auteurs n'y peuvent rien. C'est un
inconvénient, c'est tout.

Mais du coup, seul le mode texte passe à tous les coups. Je ne crois pas
que laetos aujourdh'ui puisse faire marcher un matériel qui n'existera
que demain. Faut pas réver!

Il y aurait sans doute un moyen terme. Faire un programme de détection
(je suppose qu'il s'agit de ca dans tes références, le téléphone est
trop cher pour que j'aille tout lire sur le net) intelligent qui lance
une interface graphique s'il est sur qu'elle va marcher. N'est-ce pas
bien ambitieux?

Puis-je proposer autre chose? Un programme d'installation totalement
aveugle, qui ne demande absolument rien (sauf peut-être pour les
partitions, il me parait difficile de sauter cette étape, mais on peut
le réduire à 2 ou 3 questions) et installe le strict minimum. Ensuite
proposer une installation complémentaire par objectifs, par ordre de
complication :
*installer un réseau?
*installer un logiciel bureautique

oserais-je, en effet, dire qu'un gestionnaire de fenêtres n'existe pas
en lui-même, il n'est là que pour SERVIR autre chose. Si vous n'utilisez
que staroffice, on doit même pouvoir s'en passer complètement...

--
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield