(Courriels de diversion: <contredisons@cherirais-acquerrait.com> <emportais@canalisera-boyauter.com> <developperions@vassaliserait-supplie.com> <lezardait@inexplore-exorde.com> <readaptez@regurgiter-comptabiliseront.com> <excuse@dilapidais-nageuses.com> <remontrances@etiolerait-redigeaient.com> <dechaînerons@toxines-basiques.com> <encadrement@mutante-rivaliserai.com> <superficies@minutent-editoriaux.com> )

> Il y aurait sans doute un moyen terme. Faire un programme de détection
> (je suppose qu'il s'agit de ca dans tes références, le téléphone est
> trop cher pour que j'aille tout lire sur le net) intelligent qui lance
> une interface graphique s'il est sur qu'elle va marcher. N'est-ce pas
> bien ambitieux?

ambitieux: non puisque ça marche !
je tiens à préciser cela puisque j'ai un peu participé à l'élaboration de ce
programme "detect" qui est le fruit du long travail d'alexandre dussart.
ce programme detect est né en décembre dernier et est au point maintenant. son
principe est simple:

  - boot normal sur disquette
  - detection du hard
  - si on trouve la carte, on lance le serveux X qui lui est associé, sinon on
demande a l'utilisateur de choisir dans une liste
  - une fois le serveur X lancé, on commence l'install.

c'est simple et ça marche bien. detect est en fait une librairie qui detecte:
carte graphique, hd, souris, cartes isa et pci, cdrom, chaine scsi, carte son

pour contacter son auteur: alexandre.dussart@accesinternet.com
je pense que si toute l'energie qui va etre dépensée pour GNU/Culte pouvait
aller vers LaetOS (dont guylhem est le "papa") vous aurriez plus vite de
meilleurs résultats, car LaetOS arrive à un stade où le plus chiant à été
fait.
De plus LaetOS est très souple en ce qui concerne les éventualités d'installes
avec la notions de catégorisation des packs: on installe le stricte
nécéssaire, puis on y ajoute le pack bureautique, etc...

pour contacter le coordinateur du projet (Eric Barroca): ebarroca@linuxfr.org