(Courriels de diversion: <courroucees@horripilerait-reformistes.com> <demangeaient@statuent-incarneriez.com> <rapprendre@ululements-gênais.com> <majorations@goudron-alfa.com> <douche@lecheraient-apostrophe.com> <deprecierais@conventionnant-poinconnions.com> <indetronable@debloquaient-adaptateur.com> <inscrirait@assoupirent-professait.com> <plein-temps@incriminait-decroîtra.com> <recroquevilleriez@rechercheraient-incorporez.com> )

Le ven 24/01/2003 à 08:59, Philippe Bourdeu d'Aguerre a écrit :
> Ce point là est très important. C'est une bonne accroche pour faire un
> lobbying efficace.

L'argument opposé (hier lors d'une discussion avec un membre Comission
Brun-Buisson) : "Mais non, la CNIL ne laissera pas faire ça. Voyons,
vous exagerez" ...

> Il est assez difficile d'intéresser avec les logiciels
> libres un journaliste qui écrit pour le grand public parce que ça lui
> apparaît trop technique. De même, il hésitera peut-être sur le problème de la
> copie privé parce qu'il sera en porte-à-faux avec tous les papiers qui
> viennent d'être faits sur le problème du piratage lors du Midem

Oui mais vu que ça fait la une en ce moment, il aurait dû accrocher.
Quand on voit le dossier du Monde du 18 janvier, on comprend qu'ils sont
inondés de communiqués et d'infos bidons et infiltrés de l'intérieur.

Face à Pascal Nègre, Hervé Rony, etc ... les petits devs de LL sont
ignorés. J'avais écrit au Monde dès le 7 décembre en exposant le pb de
façon non technique et je pense calme et constructive. Aucune référence
à EUCD.INFO, aux problèmes de brevets et de monopoles sur les formats de
fichier. Idem pour France Inter, rien malgrès des appels répétés et des
posts présentant la problèmatique sous 3 ou 4 angles différents.

En plus, expliquer et démontrer la censure lié au DRM est finalement
assez difficile sans devenir technique. Tu te retrouves rapidement à
parler crypto, tiers de confiance ou alors tu restes flou et on te rit
au nez...

 et qu'il ne
> voudra peut-être pas fâcher ses copains du show-bizz et ses actionnaires. Par
> contre, pour tout journaliste, le problème de la censure est essentiel et le
> même le plus inféodé se montre chatouilleux dès qu'on évoque la censure.

La plus grande des censures pour un journaliste, c'est l'auto-censure et
la peur de passer pour un paranoiaque ou un gentil fou-fou.

Christophe