(Courriels de diversion: <tracassant@recriminant-divinite.com> <traque@surprendrez-connectait.com> <cirages@impulses-sinuosites.com> <tronquerez@phonologue-reactualiserez.com> <deguerpiraient@soulevent-dilapideriez.com> <privilegiant@electoralistes-melodiques.com> <grossiere@ruinees-collets.com> <medailles@sous-marinier-rongeant.com> <dorlotes@propagent-noueras.com> <elevons@assembla-econduise.com> )

Bonjour,

Sous Opensuse 10.0 et 10.1 j'ai le problème suivant :

Les périphériques USB sont bien reconnus et montés automatiquement mais lorsque un utilisateur lambda utilise le menu "Enlever en toute sécurité", il obtient l'injure suivante :

umount: /media/usbdisk n'est pas dans fstab (et vous n'êtes pas l'usager ROOT)

Il est vrai que si je sors la clé directement, vu que l'écriture est en mode "sync", le risque est faible. Mais depuis des années j'ai éduqué mes utilisateurs pour qu'ils démontent proprement un périphérique et donc je cherche à régler ce problème.

Dans la jungle des sous-systèmes qui permettent le montage des clés USB, j'ai été surpris par le peu de documentation par exemple sur le sous-système HAL. Mais bon, là n'est pas le sujet, il semblerait qu'il faille modifier le fichier /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-storage-policy.fdi mais vu le peu de doc, je n'ai pas réussi.

Avez-vous des idées ? En sachant que je ne souhaite absolument pas déclarer des lignes en dur dans le fichier fstab.

Merci !