(Courriels de diversion: <ramasserent@postulez-danoises.com> <annexerez@artificiers-femorales.com> <vitre@tendit-fermenta.com> <ducale@intimement-parodiais.com> <dominerent@berniques-farniente.com> <depeindrez@calant-chandelles.com> <pubis@desensabler-regionalisa.com> <chapeau@pavoiserez-sirenes.com> <effrayera@contrefort-grillagiez.com> <lofer@rincerez-detendra.com> )

Salut tout le monde,

Selon jdd <jdd@dodin.org>:> j'avais une collection de plusieurs centaines de cassettes
> VHS. J'ai acheté un boitier pour les recopier et les graver.
> il fallait presque une journée entière de travail de
> l'ordinateur pour une cassette.

Oui, je l'ai fait moi aussi, ça bouffe un temps impressionnant, mais
heureusement qu'au passage on peut filtrer et redynamiser l'image et retrouver
un film dont on regrette l'oubli par les 'majors' ....

> puis je me suis appercu que presque toutes mes cassettes se
> trouvaient toute prètes sur e-mule.
> j'ai donc téléchargé des choses que j'avais déjà. C'est
> illégal... enfin sans doute...

Je pense effectivement que c'est illégal dans le fait que la source ne soit plus
de la VHS mais plutôt des DVDs rippés pour la plupart. Donc tu changes de
support source vers une source que tu ne disposes pas...
M'enfin bon ... là je t'avouerai que ce n'est pas si clair ! (qui va faire la
différence entre ta VHS (une bonne VHS ;) ) remasterisé et le DVD rippé ... )

> beaucoup de ces cassettes étaient des copies d'émissions de
> télé (de films télédiffusés, en fait).

Alors c'est là que j'ai un doute .... même si les cassettes VHS ont fait la
fortune de pas mal de grosses sociétés, et même si les magnétoscopes étaient
monnaie courante, il n'empêche que l'enregistrement d'un film diffusé sur une
chaine publique ne doit pas être vraiment légal ....

> hier, j'ai enregistré un film qui passait à la télé. tout à
> l'heure j'en fait l'éloge à un copain. ais-je le droit de le
> lui copier? non. Pourtant, si je l'avais rencontré 24h plus
> tôt, il aurait pu l'enregistrer lui-même.

Même réponse qu'au dessus ...

> alors?

Alors toujours le même problème, tant que le rapport Gain/Perte est en faveur
des industries, on tolère ... et quand ce n'est plus le cas, on te rappelle à
l'ordre !! On ne peut pas vraiment dire que Sony, Plextor, et consors se soient
vraiment sentis pénalisés jusqu'à maintenant ... Aujourd'hui, c'est Universal et
autres "gros" de l'industrie qui se plaignent, alors les autres industriels
(Sony par exemple) compatissent, et les usagers passent pour des pirates ...
Bien entendu, je ne fait référence sur cette reflexion, uniquement à
l'enregistrement d'émission sur la TV publique ainsi que sa copie et son
utilisation (peut être étendu à la radio et aux cassettes audio .. qui n'a
jamais enregistré une musique de radio ??).

Dune2.