(Courriels de diversion: <octroyait@desapprouvions-demeuriez.com> <deblayerais@mordantes-parachuterons.com> <synchronique@irlandais-commencera.com> <decrochees@suggerees-ajournes.com> <espionnent@tyrannisais-craques.com> <discuterons@gemination-centuplant.com> <freina@expectatives-dynamisais.com> <conquête@suspension-questionneront.com> <incriminiez@entraida-radiant.com> <anemone@falaise-generaliserons.com> )

j'ai eu confirmation de tout ce que je te dis de mon frere cadet.
j'en ai 2 dans la musique : 1 qui a fait (entre autre) la 1ere partie de
Noir Desir
aux Francofolies de la Rochelle (le cadet), et l'autre, l'aine, qui lui
faisait le son (il est sonorisateur,
il tourne beaucoup avec Uncommonmenfrommars en ce moment par exemple)

ils savent donc de quoi ils parlent, et moi pas trop, puisque j'ai
appris avec eux en discutant, sans avoir pratiqué (une seule
sonorisation de concert a mon actif, sans avoir enregistre).

maintenant c'est plus clair (-:

> normalement sur une sono c'est bien la facade que tu veux enregistrer,
> il y a donc sur toutes (celles que je connais) les consoles de mixage
> une sortie "tape" réservée à cet usage et qui fournit le même signal qui
> est envoyé à l'ampli.

non non non et non.

si tu enregistres le mix de la facade t'auras un son de merde.
les spectateurs entende le son de la scene + le son de la facade.

mettre des micros d'ambiance par exemple (t'en parles plus bas) est
bien, il remplace les oreilles du sonorisateur (si on les mets a cote du
sonorisateur, qui est bien sur la MEILLEURE place a voir)

mais enregistrer la facade n'a rien a voir, et c'est une erreur.

> faux. il faut arriver à un niveau de prix assez èlevé pour qu'il y ai
> unn départ par tranche, car ca ne sert qu'avec un enregistreur multipiste.

1ere table de mixage (celle que j'ai utuilise). il y a 10 ans environ.
pas plus de 10000F, 12 pistes, il y avait 3 departs AUX, en PRE et POST.
si tu y tiens vraiment je peux avoir la reference exacte.

en plus ca sert justement quand t'as pas de multi piste. AUX1 te sert
d'enregistrement canal gauche, AUX2 enregistrement canal droit, tout en
PRE, et hop ! tu mixes, en stereo, chacune de tes tranches, sans toucher
aux faders d'en bas.

un multi piste utilisera la sortie INSERT (la mal nommee) qui doit se
trouver juste apres le gain. tu repiques ton son quasiment tel qu'il rentre.

si t'es tres riches, tu repiques carrement tous les INSERT dans une
autre table de mixage, qui te servira a faire ton mix d'enregistrement
tout confort.

> au passage, je te signale qu'une carte pour PC qui gère ce genre de
> choses vaut dans les 2000¤ (deux mille euros, je dis bien).

j'ai une SB16 ISA que je te donne si tu veux. elle a un mix different
pour l'enregistrement et pour la sortie principale. comme toutes les SB,
et vraissemblablement comme toutes les cartes sons.

> un dat simple ou un minidisk se branche sur la sortie tape dont je
> parlais ci-dessus

la sortie "tape" c'est pas une sortie de table de mixage ca... c'est un
gadget... en annexe tout en bas je te fais un petit court theorique (que
je me suis pris a l'instant au telephone, j'invente rien (((-: ) sur une
tranche de table de mixage...

> même la yamaha 01V à 3000¤ (table de mixage numérique) n'a que deux
> générateurs d'effet et traite donc tous les canaux de la même façon
> (avec un réglage de volume par canal, bien sur, mais en interne). Si tu
> veux utiliser un effet externe tu règle la sortie vers la sortie
> auxiliaires et tu la ramène ensuite vers la table. Pas grand monde peut
> se payer un effet par canal.

j'ai telecharger le pdf, je ne sais pas trop lire un schema, je ferais
analyser ca par les personnes competentes demain. rapport detaille
apres-demain (-;

> il n'y a que le réglage de gain qui soit PRE, tout le reste est POST

bin non, sur une table de mixage (et il m'a assuré que ca existe des les
plus petites, en reprenant comme reference celle de ses debuts : 10000F
!!!) tu as les departs qui sont PRE ou POST.
peut-etre que ca n'est pas sur la YAMAHA, mais d'apres lui
(qui connaissait la reference, il l'a deja vue en studio) ca ne peut
que exister (Yamaha c'est pas n'importe qui)

dans ton propre site :

-----------------
3.2 Auxiliaires

La clé pour les retours.

Utilisez le menu [AUX 1]. Mettre tous les canaux en PRE (pré-faders,
prise du son avant les faders principaux). Le volume de sortie d'aux 1
est donné par la position du main fader quand on est dans le menu AUX 1
(cette position est mémorisée grâce à la motorisation des faders). On
peut donc régler le niveau des retours ici. Pensez aussi au fader de
canal s'il n'y a pas de son.
-------------------

tu le dis toi-meme : ce qui part en AUX1 ne tient pas compte du fader
d'en bas de la table : tu peux donc mettre "polus ou moins fort dans
AUX1" : tu fais donc un mix rien que pour AUX1, independant de tes
faders... c'est ca que je veux dire !!!

plusieurs tranches peuvent aller dans AUX1, independamment de la maniere
dont elles vont dans ton general !

> rassure-moi, tu as déjà enregistré un spectacle? il y a quoi
> d'intéressant dans un spectacle sinon le mix fait pour le public? c'est
> à dire la facade?

cf plus haut... t'as deja enregistre un spectacle ???

> détaille-moi ca sur un exemple: où prends-tu tes signaux? quel choix
> as-tu dans ton enregistreur?

j'ai pas trop joue sous Linux, mais sous windows, avec le mixeur de
base, tu as dans le menu le choix entre "enregistrement" et "lecture".
pour chacun des choix, t'as une table de mixage entiere... tu peux donc
choisir differemment les volumes d'enregistrement et de lecture
(d'ecoute... je sais pas comment dire pour les hp, tout simplement)

> il y quelque chose que je ne comprends pas dans ton raisonnement. Lors
> d'un concert pro il y a deux tables de mixage: une pour la facade et une
> pour les retours.

oui evidemment, mais deja avec une seule table de mixage, et une bonne
utilisation des AUX tu peux faire pas mal.

mais je te rassure, ils ont travaille sur des tables de mixage d'une
60aine de pistes, avec 12 AUX, qui sont tellement grandes que t'arrives
pas au bout. donc ca part dans le vertical, pour qu'avec ton bras tu
puisses acceder a tous les boutons. ils savent de quoi ils parlent !

mon frere aine (qui est sonorisateur) a commence aux retours. qui est
bcp plus dur et donc formateur que le general (et a moins de
consequences aussi).

> vu que l'on passe jusqu'à une journée sur les balances (de la facade,
> forcément), le son obtenu est le plus proche de ce qui est désiré.

et apres avoir fait ta balance ? t'as pas remarque que des que le public
rentre t'es oblige de retoucher a tout ? que l'accoustique cde la salle
a change ? pourtant, si tu enregistres ton concert, t'as aucune raison
de modifier ces reglages, le son de la K7 n'a pas changé.

tu refais donc les reglages de la facade en fonction de la scene, et de
la salle, mais tu refais pas le mix de ton enregistrment.

 > plusieurs choix :
> -on enregistre le son sur le mixer.

si c'est en facade, c'est pas bon (quoique ca depend : si ton mix se
resume a un chant avec une musique en fond, c'est pas pareil qu'un
groupe de rock avec guitare basse batterie

> -on choisit soigneusement un emplacement dans la salle où mettre les
> micros.

tres bonne solution, de loin la plus facile, pour la qualite que ca peut
ammener (on peut avoir mieux en faisant donc un mix dedie, mais c'est
bcp, bcp, bcp de boulot, pour au final pas bcp mieux)

le top (qui est ce qui est fait quand t'achetes un CD en live) :
t'enregistres le public, t'enregistre en multi-piste le concert (en PRE
bien sur), et tu remixes ca au studio... en plus du coup le publci il
fait ce que tu veux (((-;

gUI