(Courriels de diversion: <garantiraient@bancaires-cautionnons.com> <hongrer@crevassant-ecrêter.com> <desheriteront@cliquetteront-ratifierent.com> <jaunissement@methodologie-gouffres.com> <repletes@attendaient-retives.com> <baron@vaquerent-brimeront.com> <sous-titres@survenir-recrutement.com> <longitudinal@bosselees-fraternisant.com> <louerions@dedisiez-schematiserai.com> <jalonnerions@cuissot-chavirerait.com> )

Le mardi 14 janvier 2003, Nicolas JULIEN a écrit...
	bonjour,

> Plus un seul newB qui vient avec un "help! ca marche po!!", plus de
> question shell du jour, plus de bon troll baveux sur des editeurs de
> texte poussifs (vi, vim, view...), plus de reponses "42", bref, je
> commence presque a m'ennuyer (et le terme est faible).

Je suis encore assez newB pour me rappeler de mes débuts: Pourquoi
s'inscrit on à une liste quand on vient d'installer sa distribution
flambant neuve et sentant encore bon son kde ?

D'abord pour poser ses premières questions pour des problèmes tellement
basiques qu'il faut faire un effort pour communiquer avec les seigneurs
de la liste qu'on a peur de déranger.

Ensuite on commence à comprendre vaguement les autres threads
techniques, ce qui nous permet de faire quelques manips sur notre
distri. Ben oui on a viré kde car tonton a dit de manière péremptoire
«Qt ça pue» et on commence à ramer avec WindowMaker. On ne sait pas
encore que ça peut être pire et qu'il existe Ratpoison et Ion...On
s'enhardit alors et on pose d'autres questions.

Puis on commence à s'intéresser aux sujets connexes: la sécurité, le
spam, les autres distributions: on a installé une distri magique mais il
paraît que Debian c'est ach'ment mieux....Et puis il y a aussi des info
politiques style lcr de notre jeunesse alors forcément on suit les liens
car ça interpelle l'affect...Mais tout ça c'est _après_ !

Le lien entre ces différentes phases c'est l'information; Il s'en fout,
le newB, que la fille de jdd se fasse racketter par la SACEM (pardon
jdd, c'est tombé sur toi....): le newB n'est toujours pas arrivé à
enregistrer son fichier avec emacs alors que :wq c'est tellement simple
Le newB veut de l'info. Et il sait maintenant ce que le terme "bruit"
veut dire.

Alors il fuit, le newB, la liste où il y a tellement de bruit qu'il a
mal aux doigts à force de faire des Ctrl-D (le con, il s'est mis à
Mutt...), pour voler vers d'autres cieux où il pourra avoir de l'info
qui lui permettra de se faire sa propre opinion (le newB n'est pas passé
par la lcr qui n'existe plus...).

Alors, pour ne pas faire fuir les newB à venir, ni les newB qui sont
encore sur la liste et qui vont faire un jogging quand CPHIL a le blues,
il faudrait peut-être un basculement des threads lorsque le thème n'est
plus à l'info mais au délit d'opinion et à la prise de bec. Ça
permettrait un volume informationnel en rapport avec l'envie de
communiquer des acteurs, toutes tendances confondues, du féroce
développeur à l'apparatchik, tout en maintenant une possibilité de
défouloir.

--
jean-michel