(Courriels de diversion: <gouffres@repletes-attendaient.com> <retives@baron-vaquerent.com> <brimeront@sous-titres-survenir.com> <recrutement@longitudinal-bosselees.com> <fraternisant@louerions-dedisiez.com> <schematiserai@jalonnerions-cuissot.com> <chavirerait@surchaufferait-nettoyee.com> <gaufres@loyalisme-oisif.com> <apposee@execrations-filerai.com> <exclamation@disseminions-entrais.com> )

On Wed, 15 Jan 2003 07:41:33 +0100
Jean-Michel OLTRA <jm.oltra@libertysurf.fr> wrote:
> il faudrait peut-être un basculement des threads lorsque le thème n'est
> plus à l'info mais au délit d'opinion et à la prise de bec.

Allez, je vais essayer de donner mon avis avant d'aller me coucher.... (non ne regardez pas l'heure de mon post, svp...)

D'abbord plusieurs points "non-sentimentaux" :
- d'abbord je soutiens à fond GROnico quand il dit et qu'il répète "on en parle samedi, autour d'une roteuse". Je pense vraiment que le support informatique (que ce soit mail ou IRC) n'est pas adapté à toutes les discutions. J'ai une opinion très précise là dessus. L'avantage du mail c qu'on ne peut pas couper la parole de son interlocuteur. L'inconvénient c'est qu'on lui laisse rarement la chance de s'expliquer quand on interprète mal ses propos. De plus, tellement de critères rentrent en compte dans la communication en plus des mots que le message est toujours plus riche IRL. Donc trollons gaiement mais débattons proprement.
- deuxièmement, je trouve tout ce "problème" très intéressant car il remue les sensibilités des uns et des autres et permet de se ressituer et de réfléchir sur beaucoup de sujets. Il ressitue aussi l'association dans son but de promotion des LL mais nous montre peut-être qu'il y a des problèmes d'organisation/de répartition. L'AG quand elle viendra nous aidera je l'espère sincèrement à continuer ainsi ou à tourner s'il le faut.
- troisièmement, nous avons tous notre propre opinion et la défendons corps et âmes. Cette histoire ne devrait-elle pas nous apprendre un minimum de tolérance ?
- j'arrête de compter, j'en ai un peu raz le bol de voir apparaitre des noms dans les messages (même à coup de "désolé c'est tombé sur toi"). Nous avons pu voir que ce genre de citation/nomination est très souvent mal interprété...
- je ne vais pas me remettre à compter, j'aimerai savoir si le conseil discute de tout ça de son côté (je ne lis pas la liste conseil et ne compte pas la lire... j'ai mes raisons) et si oui avoir peut-être un petit état des lieux de leur débat.
- pour finir, j'ai quoté cette partie du mail parce que je pense qu'elle amène une réflexion intéressante : quand considérons-nous (non pas en tant qu'association mais en tant qu'individus) qu'un mail contient de l'info, qu'il commence à devenir trollo ou qu'il en arrive vraiment à la prise de bec. Je pense que le problème se pose plus avec la politique parce que c'est un sujet plus "personnel" que la technique et que donc les gens réagissent plus "personnellement"/"violemment". Lorsque nous trollons joyeusement sur des différents d'utilisation quotidienne de notre machine (je vous fait pas l'affront d'un exemple :wq), personne ne râle mais dès que deux personnes se battent un peu sur la politique nous rallons. Pourquoi ? Non pas parce que nous n'aimons pas la politique mais bien parce qu'elle nous touche plus personnellement et que les trolls n'en sont plus, ils sont argumentés débatus et triturés alors que nous avons plus l'habitude du bon vieux "il faut 50 paires de doigts" qui lu

i ne nous fait plus peur
..

J'en aurait tellement à dire encore (pour quelqu'un qui a essayé de se tenir à l'écart de tout ça), j'aimerai beaucoup en parler avec qui voudra en parler avec moi... y compris via mails privés...
Court-Jus, l'électrocuté du matin