(Courriels de diversion: <gobez@eblouissions-argument.com> <reveillerent@rapportes-ramasserent.com> <postulez@danoises-annexerez.com> <artificiers@femorales-vitre.com> <tendit@fermenta-ducale.com> <intimement@parodiais-dominerent.com> <berniques@farniente-depeindrez.com> <calant@chandelles-pubis.com> <desensabler@regionalisa-chapeau.com> <pavoiserez@sirenes-effrayera.com> )

Salut,

Le Fri, 31 Mar 2006 15:45:15 +0200,
"BETOUS Guillaume" <guillaume.betous@c-s.fr> a écrit :
> Ok, donc demain tu vas au stadium, tu dis "moi le foot j'aime pas
> trop. si je prends une place libre, je gene personne, et je vois mon
> match. c'est pas du manque a gagner, je serais pas venu a 10 ou 15EU
> la place" !

Bien que ne supportant pas spécialement la position des téléchargeurs
fous voulant tout récupérer gratuitement, je trouve important de faire
la distinction (que les économistes font) entre "bien rival" et "bien
non-rival". La musique dématérialisée constitue un bien non-rival
(récupérer un morceau de musique dématérialisé ne prive pas celui qui
nous l'a donné de son utilisation), alors qu'une place au stadium est un
bien rival (prendre une place dans un stade prive quelqu'un d'autre de
prendre cette place). Faire des raisonnements comparatifs entre bien
rival et bien non-rival n'a donc pas vraiment de sens.

D'ailleurs, un des arguments des détracteurs de la licence globale
était le suivant : « imaginez une licence globale pour le pain. Vous
paierez 2 Euros par mois, et vous auriez droit à autant de baguettes
que vous voulez chez votre boulanger ». Là aussi, la comparaison avec
la musique est foireuse, puisqu'on confond bien rival et bien non-rival.

En revanche, le fait que la musique dématérialisée soit un bien
non-rival n'empêche pas que la création musicale doit être
rémunérée, évidemment (et ce que ce soit au travers de plateformes
légales, d'achats de supports ou de financement collectif).

Bonne journée,

Thomas
--
Thomas Petazzoni - thomas.petazzoni@enix.orghttp://{thomas,sos,kos}.enix.org - http://www.toulibre.org