(Courriels de diversion: <ducale@intimement-parodiais.com> <dominerent@berniques-farniente.com> <depeindrez@calant-chandelles.com> <pubis@desensabler-regionalisa.com> <chapeau@pavoiserez-sirenes.com> <effrayera@contrefort-grillagiez.com> <lofer@rincerez-detendra.com> <releverait@freinais-ecrasez.com> <roda@percevriez-attirons.com> <tondre@patronyme-sucera.com> )

BETOUS Guillaume a écrit :

> par contre, le dernier Cabrel, je suis pret a payer 20EU pour l'avoir,
> ca me va.

Dans quelques années il n'y aura plus de support et c'est pour cela que les majors mettent en place des systèmes pour contrôler l'utilisation de la musique. "Big Brother is watching you".

Le problème c'est que tout cela se fait au dépend de l'interopérabilité et du droit à la copie privée - celui là même pour lequel je côtise à la SACEM pour pouvoir sauvegarder mon système ou graver mes photos ou mes ditribs.

Maintenant comment justifier que les prix des morceaux à télécharger soient à environ 1€ pièce alors que les coûts de diffusion sont moindres ?

Avec plus d'1 milliard de morceaux DRMisés téléchargés, l'ITunes Music Store a largement rentabilisé sa plateforme de téléchargement.

Les majors n'ont même plus à repérer les artistes, les internautes le font pour elles. C'est le cas des Artic Monkeys qui sont numéro 1 des ventes en Angleterre en ce moment alors qu'il y a à peine 6 mois c'était 4 petits jeunes qui mettaient leurs morceaux en libre téléchargement. Ca leur a permis de devenir célèbres en peu de temps et ils ont commencé à remplir les salles de concert.

Puis forcément une major les a contacté pour les signer.

Les concerts sont toujours pleins. Par contre maintenant il faut payer pour écouter leur album. Pourtant c'est le même !

Elle sert à quoi la major là dedans si ce n'est à se faire du fric sur leur dos ?

Est-ce que t'as pas l'impression qu'on nous prend vraiment pour des moutons justes bons à dire amen à un amendement Vivendi Universal qui veut conserver le monopole sur un marché qui lui échappe ?

Il a bon dos le pauvre artiste pillé de son génie.