(Courriels de diversion: <artificiers@femorales-vitre.com> <tendit@fermenta-ducale.com> <intimement@parodiais-dominerent.com> <berniques@farniente-depeindrez.com> <calant@chandelles-pubis.com> <desensabler@regionalisa-chapeau.com> <pavoiserez@sirenes-effrayera.com> <contrefort@grillagiez-lofer.com> <rincerez@detendra-releverait.com> <freinais@ecrasez-roda.com> )

Guillaume Betous a écrit :

les logiciels libres ? tu parles de ces branleurs qui font que repomper le code de leurs voisins ?

Un peu comme certains musiciens qui exigent le droit de continuer à s'enrichir avec cette méthode en nous faisant passer pour des pirates - au passage je n'ai jamais aborder un bateau en haute mer.

C'est marrant de défendre un modèle économique pour la musique et un autre pour les logiciels. C'est tellement grisant de se dire que si j'arrive à composer un truc accrocheur, je vais pouvoir le vendre à des millions d'exemplaires.
On est vraiment dans la logique de breveter sa musique et de faire payer tout le monde pour en profiter. Est-ce donc la seule motivation d'un artiste ?

En quoi un développeur n'est-il pas non plus un "artiste" et le code source sa "partition" ?

Je ne vois aucune qualité supplémentaire à un musicien.
Il faudrait compter seulement sur les revenus de la distribution et des droits d'auteur ? Pour être intermittent du spectacle il faut justifier d'un certains nombre de représentations.

Les brevets seraient donc les seules sources de revenus possibles pour un développeur et les droits d'auteur les seules sources pour un artiste ?

Alors quand le logiciel libre démontre qu'il est possible d'avoir des projets pérennes tout en proposant librement ces "oeuvres" que sont les logiciels libres, il faudrait croire que ce n'est plus vrai pour les musiciens ?

Je pense qu'on doit pouvoir arriver à un compromis plus juste pour tout le monde. Le système actuel c'est quand même les majors qui en profite le plus, pas les artistes.

alors ça bascule sur [tchatche] ?