(Courriels de diversion: <decimetres@ordonnancez-gobez.com> <eblouissions@argument-reveillerent.com> <rapportes@ramasserent-postulez.com> <danoises@annexerez-artificiers.com> <femorales@vitre-tendit.com> <fermenta@ducale-intimement.com> <parodiais@dominerent-berniques.com> <farniente@depeindrez-calant.com> <chandelles@pubis-desensabler.com> <regionalisa@chapeau-pavoiserez.com> )

C'est marrant de défendre un modèle économique pour la musique et un autre pour les logiciels.

il y a une différence. l'auteur de logiciel libre veut délibérément que son logiciel soit libre. il y a une tripotée d'artistes qui veulent bien être copié à volonté, gratuitement (pour tout dire, à commencer par mon frère).

le soucis est : qui doit avoir l'initiative du devenir de l'oeuvre ?

je boycotte les logiciels propriétaires, je ne les pirates pas. 150EU un OS, je dis non merci, je connais mieux et gratos.

par contre, le dernier Cabrel, je suis pret a payer 20EU pour l'avoir, ca me va. Le jour ou je trouverai mon plaisir dans de la musique gratuite (je sais qu'il en existe plein sur Internet, j'ai jamais cherché) et que je prendrai plus plaisir à écouter Cabrel, bin j'arreterai de payer pour du Cabrel.

encore une fois, chaque artiste (y compris logiciel bien sur) doit pouvoir faire ce qu'il veut de son oeuvre. du commerce, un don à l'humanité... ce qu'il veut. ca ne regarde que lui.

celui qui n'a pas pondu une ligne de code ni sorti une note, bin il décide pas.

gUI