(Courriels de diversion: <hesitais@trempez-sensibiliserions.com> <informeraient@enfoncent-ameutaient.com> <epaissirait@soulagement-determinations.com> <entremises@coulants-actualisent.com> <furibonde@estomperons-malmenaient.com> <resumerons@loueraient-egoutter.com> <gammee@piegeaient-horticulteur.com> <meriterai@groupes-reincorporent.com> <raisonnement@blâmes-machins.com> <grandioses@juxtaposant-echouez.com> )

Le Jeudi 23 Mars 2006 23:21, Cyb a Ă©crit :
> Ceci Ă  ma connaissance n'a rien Ă  voir avec le DADVSI.
> Le DADVSI vise Ă  contrer les abus du Peer2Peer ;
	Surement, mais pas seulement.

http://www.neteco.com/article_20060316121523_.html
	"Ces amendements présentés par la majorité UMP consacrent "l'exception pour
copie privĂ©e" – Ă  l'exclusion du DVD ! – et la crĂ©ation "d'un collĂšge des
médiateurs" chargé de "déterminer un nombre minimum [ou raisonnable] de
copies, selon le type d'Ɠuvre, le support et par support de diffusion."

"L'interdiction totale" de la copie de DVD à titre privée a d'ores et déjà été
entérinée. "

Et sur le site du ministĂšre de la Culture (et pourquoi pas de la marine
tibétaine...)
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-droits05.html

SOMMAIRE

    * - Quels sont les enjeux du texte ?
    * - Pourquoi le droit d'auteur doit-il s'adapter Ă  Internet ?
    * - Le net n'est-il pas l'espace de la liberté et de la gratuité ?
    * - Pourquoi le systĂšme de la licence globale n'est-il pas le systĂšme
d'avenir ?
    * - Pourra-t-on continuer Ă  copier des CD ?

Mais on ne voit pas "Pourra-t-on continuer Ă  copier des DVD ?"
pas vrai ?

Le seul truc qui semble positif, c'est que la loi garantira(it)
l'interopĂ©rabilitĂ©. Et que les mesures techniques ne doivent pas l'empĂȘcher.

Mais bon, tourne, retourne, le pékin moyen qui aura acheté un DVD pourra trÚs
bien se retrouver dans l'impossibilitĂ© d'en faire la moindre copie (mĂȘme de
sauvegarde) et aura juste le droit de la fermer.

> et de plus il y a une ligne importante :
> "... empĂȘcher la copie, lorsque celle-ci aurait pour effet de porter
> atteinte à l’exploitation normale de l’Ɠuvre"
>
> Dans exploitation normale il y a l'exception de la copie privée de
> sauvegarde.
	Je le pensais aussi, mais ça n'a pas (plus) l'air d'ĂȘtre le cas.
L'affaire en question opposait l'acquéreur d'un DVD du film de David Lynch
Mullholland Drive. Celui-ci n'a pas pu effectuer une copie (de sauvegarde)
dudit DVD Ă  cause d'un dispositif anti-copie.
	Dans la pratique, on va voir fleurir des atteinte Ă  l'exploitation normale de
l'oeuvre.

> Et il me semble aussi qu'on a le droit de copier un CD par
> exemple afin de le lire dans la voiture tout en en gardant un exemplaire
> chez soi... Car en pratique on ne peut pas Ă©couter le CD chez soi et dans
> sa voiture en mĂȘme temps...
Bien d'accord avec toi, mais je crains que ça risque de changer rapidement,
l'arrĂȘt de la Cour de cass' ouvrant la possibilitĂ© juridiquement de mettre
des systĂšmes anticopie, il y en a qui ni vont pas se gĂȘner.

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/03/03/300-la-cour-de-cassation-promulgue-la-loi-dadvsi

Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats "doc" ou "ppt", mais aux
Cf: http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html