(Courriels de diversion: <fourneau@fatiguerent-indemniserons.com> <demonterais@devisagerai-opposerait.com> <metamorphosiez@deboutonnez-portait.com> <textile@fanges-vaillante.com> <catalepsie@coupent-orientiez.com> <petit@remues-graisserions.com> <veloute@oteraient-glapissements.com> <expliciterons@gommions-joyau.com> <raid@rassortiraient-soustrait.com> <rainurage@vendions-refrigeration.com> )

Le Wed, 22 Jun 2005 09:35:24 +0200
"BETOUS Guillaume" <guillaume.betous@c-s.fr> a écrit :

> oui, entierement d'accord. c'est d'ailleurs pour ca que, contrairement
> a  ce que disait qqu'un dans ce meme fil (je crois), je ne pense pas
> que le  liveCD soit LA solution, ni meme une solution. je le considere
>
> (peut-etre a tord d'ailleurs) comme une simple demo (demo pour Linux
> en  general, demo pour une distrib en particulier...)

Avis respectable.
On reproche donc aux live-CD leur lenteur.
La lenteur du CD est toute subjective. Lorsque je lance openoffice.org
à partir du DD de mon portable, il faut 17". S'il est en cache, 6". Je
n'ai pas fait de contre-mesure à partir d'un live-CD mais si c'est 30"
au lieu de 17", je ne vois pas la différence, on est dans les mêmes
ordres de grandeurs. Et puis, une fois lancée, l'appli réside en
mémoire, et l'affaire est réglée.

Je vois comme un avantage le fait d'avoir le système sur CD, et
donc non modifiable directement : sécurité totale du système et des
applis. Pour les données sur clé USB, par définition, la sécurité est
moindre mais tout le monde fait des sauvegardes, hmmm ?

Je vois comme avantage également le fait de pouvoir tester à loisir,
sans risque pour sa machine et ses données, avant de s'engager. C'est un
sacré saut de partitionner son disque, d'installer un second système sur
sa machine, sans savoir si ça va marcher, si les périphériques seront
+/- reconnus, si les applis vont satisfaire, etc.

Ensuite, je sais que j'insiste, mais je trouve assez formidable de
redémarrer sa machine avec un "environnement" dédié bureautique,
musique, vidéo, électronique, maths, géographie... Et intégrant la fine
fleur des logiciels libres du domaine.

Enfin, si l'utilisateur à qui tu as donné un CD en lui expliquant
comment changer l'ordre d'amorçage dans son setup, à qui tu as fait une
démo rapide, vient te voir au bout de qq jours en te demandant si c'est
pas possible d'installer toutes les applis sur son disque... Là, c'est
gagné.

> seule vraie appli d'un liveCD c'est la recuperation de systeme...
Tu te prives de quelque chose !

> peut-etre que le concept, mais sur un autre support (clé USB ?)
> parviendrait enfin à devenir une solution viable au quotidien ???
>
> gUI

gilles