(Courriels de diversion: <rapprendrais@fourneau-fatiguerent.com> <indemniserons@demonterais-devisagerai.com> <opposerait@metamorphosiez-deboutonnez.com> <portait@textile-fanges.com> <vaillante@catalepsie-coupent.com> <orientiez@petit-remues.com> <graisserions@veloute-oteraient.com> <glapissements@expliciterons-gommions.com> <joyau@raid-rassortiraient.com> <soustrait@rainurage-vendions.com> )

Le Mardi 21 Juin 2005 02:57, Bozo a écrit :

//----

> bah la liberté est partout, y compris dans l'usage de systèmes
> propriétaires ;
> on peut s'en désoler, mais autrement c'est plus la liberté.

Je comprends l'intention, qui est de faire découvrir le logiciel "libre", ou
"+/- libre", mais je suis gêné dès qu'il s'agit de rendre ces logiciels
disponibles sous Windows : J'ai le sentiment que le fruit d'un travail
collaboratif et désintéressé justifie et valorise un système (windows) qui
représente et concrétise des valeurs rigoureusement opposées.
Après, la définition de la liberté, mmm...

> ...une proposition :
>
> Et pourquoi se priver d'utiliser les logiciels les plus puissants sans
> dépenser des fortunes ni verser dans l'illégalité ?

'Me semble bien !

> non c'est pas indispensable ; mais tu ne dis pas pourquoi on ne devrait
> pas le faire.

Parce que c'est du jargonnage... Ca ne veut pas dire que ce vocabulaire
n'existe pas, mais "l'utilisateur lambda" risque d'être rebuté par ces
définitions. On peut utiliser Linux sans savoir ce qu'est un système
d'exploitation.

> T'as souvent bossé en Live CD ?

Voui, et je continue :
* Lin4astro ( http://lin4astro.org/ )
* knosciences
( http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/Fiches/Knosciences.htm )
installée depuis sur mon portable.
* knowims ( http://wims.unice.fr/knowims/index-fr.html )

Sans vouloir Paul et Mickey, je me demande si le live CD n'est pas LA voie
royale pour l'informatique personnelle. Un CD par type d'appli : bureautique
+ bureautique avancée (LaTeX), jeux, sciences, astronomie, graphique, etc.
Une machine moyenne avec pas mal de ram, un CD rapide, et un petit DD suffit.
Pas de virus possible, pas de conflits d'applis/de versions, en cas de
plantage (?), reboot sans discuter... Les données sur une clé USB et ça roule
pour le nomadisme. Bon, je suis hors sujet.

 personnellement je trouve que c'est
> juste utile pour des tâches d'administration ou pour tester si une
> machine est bien supportée. Par contre faire une allusion au fait qu'ils
> existent, pourquoi pas.

Et que ça permet de tester sans soucis.

> Ce qui me gêne un peu avec les Live CD et me retiens d'en parler c'est
> qu'ils puissent tout autant attirer que décourager les débutants à
> aborder Linux. Disons que je prêcherais plus pour de vrais install, et
> que sous prétexte de ne pas les nécessiter, bah beaucoup de personnes
> gardent tranquillos leur Kro$, sans jamais vraiment faire l'expérience
> de l'efficacité et de la fiabilité d'un nunux en vrai dur.

Exact. Mais tant Demolinux que Knoppix et dérivés bluffent les personnes à qui
on montre le truc. Et personne ne m'a jamais demandé "à quoi ça sert"...

> Pour les collectivités, (il faut, il faut) propose une formulation
> directement, stp. C'est toi qui a l'idée, elle est intéressante, bah va
> au bout :)

Les logiciels libres sont de plus en plus fréquemment utilisés dans les
entreprises et les administrations, en France comme à l'étranger. Les raisons
de ce choix sont financières, mais également techniques (meilleure qualité et
fiabilité des logiciels, évolutions toujours possibles...) ou stratégiques
(les données sont écrites dans un format libre et ne nécessitent donc pas
d'acquérir des licences pour y accéder). Exemples : la gendarmerie migre sa
bureautique sur OpenOffice.org (80 000 utilisateurs),  le ministère des
Finances utilisera les logiciels libres dans la gestion des impôts, la ville
de Munich choisit Linux (14 000 PC), Berlin réfléchit à Linux, La Belgique
choisit les standards ouverts, La municipalité de Barcelone promeut les
logiciels libres...

[source : http://linuxfr.org/comments/589643,1.html]

> Philippe

gilles