(Courriels de diversion: <rapprendrais@fourneau-fatiguerent.com> <indemniserons@demonterais-devisagerai.com> <opposerait@metamorphosiez-deboutonnez.com> <portait@textile-fanges.com> <vaillante@catalepsie-coupent.com> <orientiez@petit-remues.com> <graisserions@veloute-oteraient.com> <glapissements@expliciterons-gommions.com> <joyau@raid-rassortiraient.com> <soustrait@rainurage-vendions.com> )


Guillaume Betous wrote:

1) "j'ai en main un adapteur de souris ps2/usb, il fait moins d'1 cm3 et n'a pas l'air de contenir de composant actif, donc, oui il n'y a sans doute pas grande difficulté à faire ca"

ce qu'il faut bien voir c'est le "donc, oui" et le "sans doute".
ca fera toujours rire à la fin d'un repas.

je répondais à un mail ou tu disais qu'il devait y avoir un microcontroleur dans l'adaptateur. Après examen, il n'y en a pas. Ce n'est que plus tard que l'hypothèse d'un controleur dans la souris a été émise. Des gens très bien m'ont déjà affirmé que l'USB était un simple port série et jusqu'à présent je n'avais pas de raison de ne pas les croire.



2) "tu peux faire tout ce que tu veux d'un port série (sauf la vitesse) si tu le programme avec tes mimines :-) "

c'est passé de mode aujourd'hui, mais les manips avec le bus rs232 ont été très nombreuses il y a quelques années. j'ai vu toutes sortes de maquettes commandées comme ca et j'ai moi même commandé des robots. j'en ai connu qui faisaient de la musique...


Mais s'agissant d'une souris, il n'y a pas besoin de grand chose. A te lire, en faisant une souris usb on se complique donc beaucoup le vie pour pas grand chose.

3) "qui ne m'a pas paru inattaquable"

je suis desole d'insister mais c'est quand meme fabuleux. douter du travail de l'autre quand on y entrave que dalle, c'est tout de meme osé (mais techniquement ce n'est pas une betise. c'est une erreur)

si tu persiste à penser que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne comprennent rien, tu n'avancera pas beaucoup.


j'ai fait suffisemment d'études pour comprendre beaucoup de choses quand on m'explique et je sais rédiger un rapport scientifique.

Dans ce rapport (que je viens der relire) il y a des approximations. Parler de pistes - au pluriel - pour un 78 tours est le vrai moyen de te faire moquer de toi, dire que la définition est meilleure dans la largeur du fait de la barette de diodes alors que Canon annonce 2400bps en largeur et 4800 en longueur est surprenant.

Mais surtout le rapport passe beaucoup de temps à décrire l'interface du programme de gestion des images, mais très peu à décrire comment on obtient les images. Il y a une (1) photo de disque, dans l'interface du logiciel.

il y a beaucoup de mathématiques, trop simplifiées en tout état de cause pour être vérifiables.

en particulier il me parait réellement manquer une description précise de la manipulation effectuée.

Il y a des quantités de graphiques, mais pas de photos.

Les prémisses stipulent que l'obtention du résultat doit être entièrement automatique. Comment sont obtenues les images n'est pas indiqué, il n'y a aucune photo du scanner en action, aucune méthode n'est donnée pour positionner le disque sur la vitre, aucun réglage n'est donné pour le pilote du scanner pour avoir une image malgrès la couleur du disque.

Or il me semble que l'acquisition des données est la partie la plus délicate de l'ensemble. Une fois l'image du disque reconstituée et propre, la suite me parait sans trop de problème (toutes proportions gardées).

Concrètement j'ai rencontré ce genre de choses dans deux cas de figure: les canulards, de beaucoup les plus fréquents, et les rapports volontairement édulcorés pour cause de confidentialité.

Ici, il est tout à fait possible que nous soyons en face de la deuxième éventualité. Si les auteurs ont réellement réussi leur opération, c'est un joli résultat et ils veulent peut-être l'exploiter commercialement, ce qui expliquerait les manques, alors volontaires, de tous les éléments réellement significatifs...

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>