(Courriels de diversion: <infaillible@commanditerent-dations.com> <quitte@accourriez-gratifie.com> <mordore@requisitionnerait-planait.com> <postdations@embranchements-grills.com> <infererions@estompera-repliquais.com> <coutes@sertis-vidangera.com> <dechaînez@deplacerent-differentielles.com> <interviewions@encans-recycler.com> <marquee@remontre-siderais.com> <decuver@depolitisees-verdoyante.com> )

Selon philsfree <philsfree@free.fr>:> La chasse aux sorcières est ouverte !
> Embastillons les contestataires !
Toute la difficulté est de faire la différence entre les contestations fondées
et non fondées; et il est évident que chacun aura un point de vue différent sur
ce sujet.

Mais il est évident que le

while true
do
 false || echo "les élus regrettent l'absence de volontaires dynamiques"
 false || echo "les contestataires fustigent l'autoritarisme des élus"
done

peut durer longtemps, sans toutefois être plus productif qu'en étant court.
Il s'agit peut-être de ce que l'on appelle un dialogue de sourd.

Pour ma part, il me semble que pour sortir de cette boucle,
le mieux est que les personnes motivées par un thématique se groupent
autour de cette thématique afin de faire des action concrètes et intéressantes.

Je ne pense pas que pour "faire" linux, linus se soit trop préoccupé de savoir
si telle organisation devait avoir tel ou tel statut. Ainsi souffle le vent du
libre, sans être canalisé, mais en étant orienté.

> Les attaques personnelles ne sont pas souhaitables.
> Les remises en cause personnelles le sont.
Certes, ce remettre personnellement en cause permet de progresser,
mais cela n'est pas quelque chose de facile.

Encore faudrait-il distinguer
+ discussion sérieuse sur la technique technicienne,
+ discussion sérieuse sur l'utilisation
+ discussion sérieuse sur les statuts
+ discussion sérieuse sur des évenements
Personnelement, il me semble que les statuts n'intéressent qu'une minorité.

> L'incompétence ostentatoire et auto-satisfaite peut aussi faire fuir ...
> les compétences.
Attention, là encore, l'(in)compétence n'est pas homni-domaines.
Certaines personnes seront plus compétentes pour la diplomatie, d'autres pour le
développement logiciel, d'autres pour l'organisation d'évenements, d'autre pour
les problématiques réseaux, d'autres pour la pédagogie.
Ne nous montons pas les uns comme les autres.

Mais oui, dans un domaine, laissons s'exprimer si possible ce qui le connaissent
le mieux.

Jean-Michel