(Courriels de diversion: <soudains@codifierez-talonner.com> <secouait@recouvrement-mascarets.com> <briseur@fortuite-soigneuse.com> <taies@receptrices-rougeoiements.com> <vexera@fanatisent-interposerais.com> <financerons@plia-rigole.com> <rejouiez@mecanise-depanne.com> <leguais@faconnaient-degele.com> <paralyserai@troque-trions.com> <volatilisation@impliquer-tailles.com> )

jdanield wrote:

> il ne faut pas sous estimer l'importance du "feeling" lors du cours.
> Ecrire un cours et le donner au tableau sont deux choses assez
> différentes...

   *TRÈS* différentes. Rien à voir. J'ai même horreur d'avoir des
transparents me défilant devant les yeux pendant un cours. Un cours,
cela s'écoute, se voit et se note, sinon, on loupe quelque chose (c'est
un avis personnel mais j'y crois très fortement).

   Pour en revenir au problème des profs et de la vente de cours, il
faut voir au cas par cas également. Par exemple, en fac de médecine, il
est du domaine de l'impossible de suivre sérieusement l'ensemble des
cours à partir, mettons, de la quatrième année. Toutes les facs de
médecine (à ma connaissance, c'est-à-dire 4), ont des associations
étudiantes et/ou des groupes de poly qui procurent les cours à tous les
étudiants qui le veulent moyennant le prix que cela coûte plus un petit
quelque chose éventuellement pour faire vivre l'association. Jamais un
prof d'une fac de médecine n'a porté plainte pour atteinte au droit
d'auteur.
   À ce propos, je ne sais pas si vous avez entendu l'information à
propos du film « être et avoir » où l'instit qui avait été filmé a
justement porté plainte en ce fondant sur le droit d'auteur (le film
ayant diffusé publiquement ses cours). Le tribunal a indiqué que la
plainte n'était pas recevable. Cela dit, je n'ai pas la raison exacte,
il est possible que ce soit à cause du contrat qu'il avait signé avec le
producteur du film.

   Jean-Côme Charpentier