(Courriels de diversion: <brutaux@raccourcissements-cooptee.com> <demonstrateurs@decodes-religieuses.com> <courbatures@octroyait-desapprouvions.com> <demeuriez@deblayerais-mordantes.com> <parachuterons@synchronique-irlandais.com> <commencera@decrochees-suggerees.com> <ajournes@espionnent-tyrannisais.com> <craques@discuterons-gemination.com> <centuplant@freina-expectatives.com> <dynamisais@conquête-suspension.com> )

Le mer 24/03/2004 à 15:36, RIBO Thomas a écrit :

> L'utilisateur lambda, il achète un ordinateur, il veut que tout marche
> tout de suite, un point c'est tout. Et enore, l'ordinateur doit lui dire
> "bravo, vous avez réussi à taper une lettre" ou bien "insère toi-même le
> CD dans le lecteur". Arrêtez de vouloir imposer des choix à
> l'utilisateur. Le vendeur ne doit pas dire "je vous mets Mozilla, OOo et
> Winamp", il doit vous dire : "Chez moi, je vous livre un PC clé en main,
> avec un outil pour chaque tâche, au meilleur rapport qualité/prix". Et
> là, si le vendeur ne veut pas trop d'emmerde, il met XP, il met à jour
> [...]

Avant de défendre Linux dont M. Lambda se moque comme de sa 1ère paire
de chaussettes, il me semble urgent de défendre les logiciels *et les
formats* libres.

Il faut donc se battre pour :
- Ogg Vorbis
- OpenOffice
- la famille Mozilla car elle respecte les standards et ne nous fait
rien dans le dos
- etc

Au bureau, le passage de IE/OE vers Mozilla (FireFox + Thunderbird) ne
semble pas poser de problème. J'espère même que le filtre anti-spam
livré avec va nous combler.
L'étape suivante, c'est OpenOffice. La partie s'avère bien plus délicate
à cause des documents existants dans des formats propriétaires plus ou
moins propices à une migration. Pas facile de briser ses chaînes.

Enfin, les gens étant habitués aux logiciels libres ... on pourra
envisager Linux pour le poste de travail de l'assistante lambda de 50
ans (avec peut-être un VMWare libre ou CoLinux en transition).

--
Phil