(Courriels de diversion: <reveillerent@rapportes-ramasserent.com> <postulez@danoises-annexerez.com> <artificiers@femorales-vitre.com> <tendit@fermenta-ducale.com> <intimement@parodiais-dominerent.com> <berniques@farniente-depeindrez.com> <calant@chandelles-pubis.com> <desensabler@regionalisa-chapeau.com> <pavoiserez@sirenes-effrayera.com> <contrefort@grillagiez-lofer.com> )

Le Mercredi 15 Mars 2006 23:43, Eric Marsden a écrit :
>   gb> ca n'a rien d'infaillible bien sur (je peux refiler ma clé privée a
>   gb> tout le monde, je peux decrypter une bonne fois pour toute le mp3 et
>   gb> le diffuser non crypté...) mais au moins, on m'a filé un mp3 pour
> moi. gb> a moi de savoir ce que je fais.
>
>   ce n'est pas un système de DRM dans le style de ce que veulent
>   imposer les majors. Je ne comprends d'ailleurs pas à quoi sert le
>   chiffrement dans ton scénario (à éviter qu'on me sniff mon morceau
>   pendant que je le télécharge ?) !

Imagine que les lecteurs multimedias incorporent un lecteur de clef ala gpg.
Seul le detenteur de la clef publique correspondante peux lire le contenu
multimedia. ce dernier etant proteger par le resultat chiffre d une paire de
clefs.

de plus cette solution a le merite de respecter et d etre dans le cadre du
droit. Ce qui, en l etat actuel des drm, n est pas. Le citoyen continue d
avoir des devoirs vis a vis de la possibilité de copie et de la gestion de
son patrimoine prive.
diffusion sur reseau p2p ? il est facile pour des enqueteurs (publics) de
connaitre la source : elle est inscrite dans le fichier, de maniere unique
pour chaque achat.

Cela satisfait parfaitement le desir des majors (si celui ci n est, vraiment,
que de proteger les oeuvres multimedias ... ) en protegeant (tres!)
efficacement les dites oeuvres. En tout cas, cela satisfait parfaitement a la
protection des auteurs et du droit d auteur.

evidemment cela ne satisfait pas la marche forcee, par ce biais, au
renouvellement du materiel... il faudra que les constructeurs se montrent
plus innovants, sur de vrais sujets, s ils souhaitent que les consommateurs
renouvellent plus vite leurs materiels. (on "regarde" ici clairement l
alliance d interets)

>Je parle de mécanismes sophistiques de protection des contenus au sens
souhaité par les majors

les majors et multinationales ne font pas les lois.
l Europe a encore du chemin.

 >tu évoques un esprit d'élitisme anti-démocratique qui ne me plaît
  >pas. Si je fais une analogie avec une législation fiscale qui
  >obligerait tout le monde à payer des impôts sauf une poignée
  >d'initiées (qui savent utiliser à bon escient des niches fiscales),
  >tu pourrais trouver celà injuste.

ce sont deux realites, aux causes et consequences bien differentes, mais assez
paralleles dans le principe, oui.
mes opinions personnelles n y changent rien.

touche d humour noir : a quant les drm dans les blagues ? dans les proverbes ?
dans les cours ? ainsi plus rien ne sera de la sphere publique. ainsi la
sphere publique sera definitvement detruite. dans ce cas la, ma carte
syndicale remplacera ma carte electorale. Dommage, cette derniere est
nettement plus souple...