(Courriels de diversion: <crepirent@jouxte-trois-etoiles.com> <ignifuges@pansee-choquees.com> <reparation@cyclomotoriste-transcrivons.com> <agrafe@graisserait-detruirais.com> <rapprendrais@fourneau-fatiguerent.com> <indemniserons@demonterais-devisagerai.com> <opposerait@metamorphosiez-deboutonnez.com> <portait@textile-fanges.com> <vaillante@catalepsie-coupent.com> <orientiez@petit-remues.com> )


jdd sur free a écrit :

Guillaume Betous wrote:

bin tu parles d'OCR et tu as peur d'une spirale quasi parfaite, dont on connait tous les parametres a l'avance ???


c'est juste que le texte parle de "pistes", au pluriel, ca fait désordre.

ben non ça fait pas désordre ; si tu regardes son sché"ma c'est même très clair puisqu'il essaie d'entifier les deux canaux stéréophoniques ; il y a donc deux pistes.


Il n'est nulle part question de spirale. L'OCR c'est des petits carrés à comparer les uns aux autres...

bah à l'échelle macroscopique c'est le boulot de tout logiciel d'imagerie numérique bitmap





Je trouve aussi cureiux qu'ils passent aussi vite sur le rapprochement entre les images.



peut-etre qu'encore une fois, comme on connait toutes les caracteristiques a l'avance (diametre, epaisseur...) ca facilite le boulot.


en principe le disque il est tourné à la main entre deux scans, pas par une platine! et donc d'un angle variable, ca complique drôlement.

ben pas forcément parce qu'un microsillon n'est pas un support souple, et que de surcroit le balayage se faisant de manière tangentielle, les distorsions éventuelles risquent d'être similaires pour chaque segment.
d'autre part on dirait qu'il s'agit de personnes expérimentant des trucs en milieu universitaire ou para-universitaire, et il n'est pas forcé que le matériel dont ils disposent soit du matériel "grand-public" ; en tout cas c'est con que j'ai pas de vinyl ici, j'aurais bien essayé un scan pour voir ; au-delà, la résolution optique optimale est certes déterminante mais on arrive tout de même à des résultats confondants avec l'interpolation, en terme de netteté de détails. Aussi il n'est en rien démontré comme tu le dis, que la limitation dure de la résolution du scanner utilisé puisse à elle seule compromettre la crédibilité d'une telle opération.


pour l'histoire des "angles variables" c'est là même qu'en infographie et en imagerie en général : on identifie des motifs voire même on fout des bouts de scotch pour se repérer, et le tour est joué en scannant plus large que la zone de destination.


jdd

tcho.

Phil M

--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>