(Courriels de diversion: <surpopulation@revivrais-modal.com> <pianotiez@degorgerent-voilait.com> <relâcherez@goutera-insolations.com> <condensateur@moucheron-etourdissante.com> <sacrilege@enorgueillirons-eludions.com> <face-a-face@desireraient-limes.com> <fâcheraient@arborer-acetone.com> <demettiez@barreriez-impliquez.com> <avares@amenager-dechiriez.com> <prolongions@beriberi-grifferai.com> )

> Indépendament du problème de lecture, j'ai ce message quant j'essaie de
> monter le lecteur DVD:

> mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on dev/hdc, or too many
> mounted file systéme.

> Quelqu'un peut il me dire ce que signifie 'wrong fs type' et 'bad
> superblock' ?

* 'wrong fs type' signifie que le filesystem enregistré sur le disque n'est pas
celui attendu.
Tu peux avoir ce problème si tu essaye de monter une disquette windows vfat en
supposant qu'elle est ext2, ou en essayant de monter une partition ext2 en
supposant qu'elle est vfat.
Les options connues d'après une version de la page man de mount sont:
 -t type
              L'argument à la suite de -t est utilise pour préciser le type de
              système de fichier.  Les  types  actuellement  supportés  sont :
              adfs,  affs,  autofs,  coda, coherent, cramfs, devpts, efs, ext,
              ext2, ext3, hfs, hpfs, iso9660, jfs, minix, msdos,  ncpfs,  nfs,
              ntfs,  proc,  qnx4,  ramfs, reiserfs, romfs, smbfs, sysv, tmpfs,
              udf, ufs, umsdos, vfat, xenix, xfs, xiafs.  Notez que  coherent,
              sysv  et  xenix  sont  équivalents et que xenix et coherent dis-
              paraîtront dans l'avenir -- utilisez sysv à leur  place.  Depuis
              Linux 2.1.21, les types ext et xiafs n'existent plus.

* 'bad superblock': signifie que le superblock de la partition est verrollé.
Le superblock est un concept interne à certaines partitions, notamment de type
ext2. Il s'agit d'un bloc de donnée qui contient des informations indispensables
pour lire le système de fichier.
Il contient des informations nécessaires à la lecture de la partition, notamment
la taille des inodes et des blocs internes, le nombre de bloc, de fragments et
d'inodes.
Pour les codeurs, voir en bas de mel.

Pour vérifier que le filesystem choisi est le bon, le superblock devrait être
spécifié.

> Comme options j'ai mis:

umask=O,user,iocharset=iso8859-15,notail,codepage=850,grpquota,noauto,usrquota,users.
> le point de montage est mnt/cdrom.

L'option importante me semble être -t.
             Le  type par défaut est iso9660.  Si aucune option -t n'est men-
              tionnée, ou si le type auto est précisé, la  recherche  de  type
              est  effectuée  sur  le super block (adfs, bfs, cramfs, ext, ext2,
              ext3, hfs, hpfs, iso9660,  jfs,  minix,  ntfs,  qnx4,  reiserfs,
              romfs,  udf,  ufs,  vxfs,  xfs, xiafs sont supportés).  Si cette
              recherche  échoue,   mount   essaiera   de   lire   le   fichier
              /etc/filesystems ou, s'il n'existe pas, /proc/filesystems.  Tous
              les types de systèmes de fichiers listés  seront  essayés,  sauf
              ceux  marqués  "nodev"  (par  exemple  devpts, proc et nfs).  Si
              /etc/filesystems se termine par une ligne  contenant  un  unique
              '*', mount lira /proc/filesystems à sa suite.

D'apres /usr/src/linux-2.6.3-7mdk/include/linux/ext2_fs*:
(voir aussi:  /usr/src/linux-2.6.3-7mdk/fs/ext2/super.c)

/*
 * Structure of the super block
 */
struct ext2_super_block {
        __u32   s_inodes_count;         /* Inodes count */
        __u32   s_blocks_count;         /* Blocks count */
        __u32   s_r_blocks_count;       /* Reserved blocks count */
        __u32   s_free_blocks_count;    /* Free blocks count */
        __u32   s_free_inodes_count;    /* Free inodes count */
        __u32   s_first_data_block;     /* First Data Block */
        __u32   s_log_block_size;       /* Block size */
        __s32   s_log_frag_size;        /* Fragment size */
        __u32   s_blocks_per_group;     /* # Blocks per group */
        __u32   s_frags_per_group;      /* # Fragments per group */
        __u32   s_inodes_per_group;     /* # Inodes per group */
        __u32   s_mtime;                /* Mount time */
        __u32   s_wtime;                /* Write time */
        __u16   s_mnt_count;            /* Mount count */
        __s16   s_max_mnt_count;        /* Maximal mount count */
        __u16   s_magic;                /* Magic signature */
        __u16   s_state;                /* File system state */
        __u16   s_errors;               /* Behaviour when detecting errors */
        __u16   s_minor_rev_level;      /* minor revision level */
        __u32   s_lastcheck;            /* time of last check */
        __u32   s_checkinterval;        /* max. time between checks */
        __u32   s_creator_os;           /* OS */
        __u32   s_rev_level;            /* Revision level */
        __u16   s_def_resuid;           /* Default uid for reserved blocks */
        __u16   s_def_resgid;           /* Default gid for reserved blocks */

--
Je suis désolé qu'imp.free.fr ne sache pas gérer les accents convenablement.