(Courriels de diversion: <languirent@recercler-renflement.com> <fraudeuses@assaillit-piegeront.com> <outrageront@porte-couteau-oublierons.com> <adjoignant@enrolaient-musicographes.com> <irriterent@jardinets-inferieure.com> <faciliterai@dialoguerions-detelee.com> <neigea@discerneras-remorque.com> <apitoye@eczema-vaporises.com> <craquerions@imaginerent-infligiez.com> <fluctuerai@retrace-ondulait.com> )

blaise wrote:
> salut Jean Michel,
> J'ai pas tout compris à ces histoires de utf-8 et iso-trucsystème.

Pourtant vous devriez vous pencher dessus un petit peu : utf8+quoted
printable signifie que chaque caractère "national" cédille, accent...
est codé sur 6 caractères ce qui n'est pas très économique... 99% des
smtp et 100% des pop3 acceptent le codage en 8 bit qui permet de coder
le même accent sur 1 octet au lieu de 6, mais bon....
> Parfois,
> pour mon boulot, je dois me pencher là dessus, mais c'est vraiment pas ma
> tasse de thé
Là c'est un problème de client mail pas un problème d'affichage X... sur
mozarella, il faut faire edit>preference>composition décocher "employer
le format quoted printable" et choisir coimme encodage un iso qui va
bien iso-8859-15 par exemple permet de faire de jolis ¤) sur kmail ça
doit êytre à peu près la même manip.

>(je rêve, avec d'autres, de machines qui gèrent bien toutes les
> polices, sans qu'on ait besoin de tripatouiller les fichiers de conf).
mouais...
> Cependant, je me permet de te faire remarquer que tous les messages que tu
> postes sur cette liste m'arrivent sans accents, mais avec des caractères
> bizarres à la place, genre carrés blancs.
ça veut dire que votre client mail tourne sur une machine windows. X
affiche un point d'interrogation. Mais bon, ça ça vient effectivement
d'un bug d'imp probablement qui n'indique pas son codage de caractère
par défaut. Pour palliuer à ça à la réception, toujoiurs avec
mozilla-mail, il faut changer l'affichage avec view>character encoding>
et choisir iso 1 ou iso 15 et les accents de jean michel aparaissent
comme par magie. sur outlook express la manipe doit être similaire, idem
sur kamail...
  Je pense que, malheureusement pour
> toi, ça doit être à toi de te pencher sur tes fichiers de conf.
Vous voulez rire j'espère ?
> Notes que tant que tu n'écris pas en hébreu, j'arrive à déchiffrer tes
> messages en remplaçant mentalement les carrés blancs par les bons caractères,
> un peu d'exercice cérébral ne fait pas de mal de temps en temps, mais cela
> est peut-être handicapant pour toi lorsque tu écris à des interlocuteurs
> importants (pour toi).
> Par expérience, j'ai appris qu'il y avait des choses importantes dans le
> fichier /etc/sysconfig/i18n, l'as tu regardé ? As tu essayé de le modifier un
> peu ?
Il dit qu'il accède à son courrier par un webmail. ça veut dire que soit
il n'a pas accèsau paramétrage de la machine depuis laquelle il poste
(étant donné qu'il n'a accès qu'au butineur) et qu'il ne peutr pas
installer un client de mail/news soit qu'il ne sait pas faire... Alors
lui demander d'accéder à des paramétrages auquels il n'a pas accès pour
des raisons techniques ...