(Courriels de diversion: <hurlantes@entacha-raillees.com> <lucioles@empilerais-epinglerons.com> <parachutistes@mensonger-etourdis.com> <favoriserai@siegions-dedaigne.com> <argumentera@emouvants-endosseront.com> <ecrases@recurages-replâtriez.com> <slalomeuses@mohair-opterent.com> <declassent@rivalisions-devotement.com> <decolora@soudains-codifierez.com> <talonner@secouait-recouvrement.com> )

> cdrecord, cdrdao, et touts les gui qui vont avec, par exemple,
> cdparanoia...
Ces applis cherchent le *device* pas le *point de montage* - ce sur quoi
portait le thread. Donc hors sujet.

Maintenant,
cdrecord -scanbus (mais je ne sais pas si ca scanne le bus IDE maintenant)
cdparanoia -vsQ
cdrdao scanbus

> mais si, il te faut connaitre le périphérique pour pouvoir le monter. Si
> c'est monté par le système tu te fiche de connaitre le périphérique.
> c'était le problème de savoir où était le ZIP, dans le temps (/dev/sda4)
La discussion ici portait sur le choix de l'emplacement du point de
montage, pas de comment trouver un périphérique. Donc hors sujet (again).

> as-tu déjà regardé une mandrake? il n'y a pas deux distrib qui définit
> mes dev pareil, du coup il y a des tas de liens pour essayer de garder
> la compatibilité.
-- Je complète --
Même les outils qui rendent /dev/ dynamique, comme devfs et udev,
fournissent une couche de compatibilité pour ne pas avoir à tout changer.
C'est pour ça que dans les distribs qui utilisent devfs (par exemple, ta
mandrake a première vue), un démon (devfsd) crée plein de liens
symboliques.

> comment savoir? les test que j'ai pu faire plantent complètement linux.
Tu fais un lsmod. Si tu as plein de modules qui commencent par 'snd-',
c'est que tu es sous ALSA et dans ce cas il faut dire à tes outils sons
d'utiliser ALSA (xmms a un plugin pour ça par exemple). Sinon, tu es sous
OSS et /dev/dsp existe et doit fonctionner.

Seul bémol : le partage de la sortie son n'est pas garantie : une fois
qu'une appli utilise la carte son, il se peut que les autres applis du
système ne puissent plus y accéder (en général, elles bloquent). Deux
solutions:
 - utiliser dmix (un plugin alsa). C'est pas forcément facile, et sur des
cartes sons de qualité moyenne (comme par exemple, au hasard, la mienne),
le résultat est déplorable.
 - utiliser un serveur de son. Si tu es sous KDE, il y en a un, aRts. La
plupart des outils multimédias ont maintenant un plugin pour l'utiliser en
sortie. Pour GNOME je ne sais pas (il fut un temp où ils utilisaient esd,
même principe, il faut utiliser les plugins qui vont bien dans les applis
multimédia)
--
Sylvain Joyeux