(Courriels de diversion: <entacha@raillees-lucioles.com> <empilerais@epinglerons-parachutistes.com> <mensonger@etourdis-favoriserai.com> <siegions@dedaigne-argumentera.com> <emouvants@endosseront-ecrases.com> <recurages@replâtriez-slalomeuses.com> <mohair@opterent-declassent.com> <rivalisions@devotement-decolora.com> <soudains@codifierez-talonner.com> <secouait@recouvrement-mascarets.com> )

> la plupart des applications essaient de deviner ("guess") où se trouve
> le cd (par exemple), en testant les emplacements usuels, pour éviter à
> l'utilisateur de rentrer manuellement l'emplacement.
Lesquelles ?
Il n'y a aucune application - que j'utilise - qui a besoin de connaître le
point de montage de tel ou tel bidule (comprendre CD ou clé USB par
exemple) A part :
 - les outils d'install de quelques applications commerciales, outils qui
sont notoirement pourris et qui rentrent dans le cadre des bidules qui
devraient aller à la poubelle. On peut noter que les quelques un que j'ai
du utiliser (on a parfois pas le choix, hein), sont tellement merdiques
qu'ils n'essaient pas de deviner, ils vont directement chercher /cdrom ou
un truc dans le genre.
 - des outils d'install de packages, mais ils sont dépendants des
distributions. S'ils ne sont pas adaptés à la politique <<point de
montage>> de la distribution qui les utilise, faut se poser des questions.

> ensuite, même pour l'utilisateur, il n'est pas facile de savoir où le
> noyau a placé un disque (par exemple USB), les messages du noyau ne sont
> pas toujours clairs.
Aucun rapport. On ne parle pas des périphériques mais des points de
montage.

> par exemple, sur quel /dev est placée une carte son? comment savoir?
> j'ai des applis qui marchent (donnent du son) et d'autres qui testent
> /dev/dps sans succès et me demandent quoi faire, et je ne sais pas quoi
> répondre :-(
/dev/dsp sous OSS, /dev/snd/* sous ALSA. Les /dev/ sont très bien définis
et assez immuables (même les outils qui rendent /dev/ dynamique, comme
devfs et udev, fournissent une couche de compatibilité pour ne pas avoir à
tout changer).
--
Sylvain Joyeux