(Courriels de diversion: <pactisait@crepirons-presidez.com> <galope@vipere-altererez.com> <sautilleraient@fouinerait-accostes.com> <jouirions@firent-rigueur.com> <estimons@envahissants-reaccoutumes.com> <decrisperions@noterais-aspirateurs.com> <dejaunisse@polirent-apprivoisons.com> <avantagee@idealisez-figurerons.com> <effrenes@bambous-deboutonneriez.com> <relatait@aliter-furibondes.com> )

Claude Micouin wrote:
> [...]

   Et oui ! On le dit souvent ! On dit également que les fraises sont
déconseillées pour les femmes enceintes et que le rectangle le plus
esthétique est le rectangle d'or.

> La raison est historique (pas d'accent en latin et pas de majuscules
> accentuées sur les machines à écrire)

   Cela n'a strictement rien à voir avec le latin.

> Exact! Moi qui suit de la maison, j'ai pu le constater.

   Là, j'ai frôlé la crise cardiaque :-) QUOI ? L'Académie Française
racontait la même chose que ce qui suit ??? Je me jette sur le site en
question et non ... ouf ! Je cite (la page de l'Académie) :

*** début de citation ***

Quant à l'utilisation des accents sur les majuscules, il est
malheureusement manifeste que l'usage est flottant. On observe dans les
textes manuscrits une tendance certaine à l'omission des accents. Il en
va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des
possibilités limitées qu'offrent les machines traditionnelles. En
typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les
capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de
composition.

Il convient cependant d'observer qu'en français, l'accent a pleine
valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur
la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les
capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr
tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie
française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi
l'Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux
textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs,
dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre
également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources
nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

*** fin de citation ***

> Plus d'explications ici:
> http://www.cilf.org/orthonet.fr.html  --->Accentuation des majuscules
> ************

Ben oui mais les explications sont pour le moins fumeuses ! C'est quand
même surpenant. Si un site perso avait raconté tout cela, j'aurai
compris mais là, il s'agit quand même de quelque chose qui ressemble
plus ou moins à un organisme d'état. Je vais leur écrire quend même !

> Extrait:
>
> L'accentuation des majuscules n'est pas concernée par l'orthographe. C'est une
> question de typographie, et parfois d'esthétique typographique.

   Tout faux. Cf. justement l'extrait de la page de l'Académie Française
ci-dessus.

>  Le latin s'écrivait sans accents. Les inscriptions romaines, en majuscules,
> n'avaient donc aucune accentuation.

   Là, on ne frise plus le n'importe quoi, on s'y embourbe ! La notion
de lettres majuscule et minuscule n'a aucun sens en latin : cela
n'existait pas.

>  En imprimerie, il existe des polices de caractères sans capitales accentuées;
> c'était le cas de la plupart des machines à écrire ; mais leur emploi était
> une contrainte plutôt qu'une norme.

   Les machines à écrire ne sont pas un instrument d'imprimerie. Cela
dit, il existe des polices de caractères sans capitales accentuées. Soit
elles sont fort rares et justifiées par une hauteur inhabutuelle des
mlajuscules par rapport à l'interligne, soit la police a été composée
par un sagouin (cas beaucoup plus fréquent en informatique). Je connais
pas mal de polices, je sais que les polices sans capitales accentuées
existent mais je n'en ai jamais rencontrées. On exclus évidemment les
polices fondues avant le 18e siècle.

>  L'informatique nous ayant dotés d'alphabets avec tous les signes diacritiques
> (accents, tréma, tilde, cédille, etc.), il n'y a aucune raison de ne pas les
> utiliser ; quant à dire que c'est une " faute " d'accentuer une majuscule, ou
> de ne pas l'accentuer, c'est une... erreur.
> A+

   C'est une erreur, cela s'appelle une faute d'orthographe. Voire une
faute de grammaire lorsqu'il s'agit du « À ». Maintenant, ce n'est pas
parce que quelqu'un fait cette faute que des agents du FBI vont
débarquer chez lui. Mais désolé, c'est une faute où alors il va falloir
décider qui indique ce qu'est ou non une faute : jusqu'à maintenant et
depuis quelques siècles, c'est l'Académie Française (en France).

   Jean-Côme Charpentier