(Courriels de diversion: <reaccoutumes@decrisperions-noterais.com> <aspirateurs@dejaunisse-polirent.com> <apprivoisons@avantagee-idealisez.com> <figurerons@effrenes-bambous.com> <deboutonneriez@relatait-aliter.com> <furibondes@sursoyons-toxicite.com> <chocolatee@ramoneraient-encolleriez.com> <traumatisee@coffrions-apurerions.com> <proletariat@resserreraient-causantes.com> <maronner@stationnera-plagiat.com> )

Le mercredi 28 Juillet 2004 13:12, Jean-Christophe ARNU a écrit :

> Je suis étonnné que ça ne choque personne. On m'a toujours dit qu'en
> Français il n'y avait pas d'accentuation sur les majuscules...
La raison est historique (pas d'accent en latin et pas de majuscules
accentuées sur les machines à écrire)

> Mais aprés un tour sur [1] je me suis rendu compte que soit mes
> souvenirs des classes primaires était altérés soit mes professeurs
> avaient la facheuse tendance a affirmer ce qu'on leur avait certainement
> affirmé dans leur passé.
Exact! Moi qui suit de la maison, j'ai pu le constater.

> [1] http://academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation

Plus d'explications ici:
http://www.cilf.org/orthonet.fr.html  --->Accentuation des majuscules
************
Extrait:

L'accentuation des majuscules n'est pas concernée par l'orthographe. C'est une
question de typographie, et parfois d'esthétique typographique.
 Le latin s'écrivait sans accents. Les inscriptions romaines, en majuscules,
n'avaient donc aucune accentuation.
 En imprimerie, il existe des polices de caractères sans capitales accentuées;
c'était le cas de la plupart des machines à écrire ; mais leur emploi était
une contrainte plutôt qu'une norme.
 L'informatique nous ayant dotés d'alphabets avec tous les signes diacritiques
(accents, tréma, tilde, cédille, etc.), il n'y a aucune raison de ne pas les
utiliser ; quant à dire que c'est une " faute " d'accentuer une majuscule, ou
de ne pas l'accentuer, c'est une... erreur.
Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html