(Courriels de diversion: <crepirons@presidez-galope.com> <vipere@altererez-sautilleraient.com> <fouinerait@accostes-jouirions.com> <firent@rigueur-estimons.com> <envahissants@reaccoutumes-decrisperions.com> <noterais@aspirateurs-dejaunisse.com> <polirent@apprivoisons-avantagee.com> <idealisez@figurerons-effrenes.com> <bambous@deboutonneriez-relatait.com> <aliter@furibondes-sursoyons.com> )

Le jeudi 29 Juillet 2004 00:09, Jean-Come Charpentier a écrit :

>    Cela n'a strictement rien à voir avec le latin.
Si tu le dis...

> Ben oui mais les explications sont pour le moins fumeuses ! C'est quand
> même surpenant. Si un site perso avait raconté tout cela, j'aurai
> compris mais là, il s'agit quand même de quelque chose qui ressemble
> plus ou moins à un organisme d'état.
Ce n'est pas un organisme d'état: le CILF est une association de linguistes,
lexicographes (ex. Alain Rey du dico Le Robert), philologues, universitaires
et autres chercheurs du CNRS qui ont une réputation plus que sérieuse (il me
semble que l'un d'eux est au Collège de France). Donc rien à voir avec une
équipe de comiques comme tu sembles le dire.

>  Je vais leur écrire quend même !
Fais passer leur réponse (en PV), ça m'intéresse.

>    Là, on ne frise plus le n'importe quoi, on s'y embourbe ! La notion
> de lettres majuscule et minuscule n'a aucun sens en latin : cela
> n'existait pas.
Tu es sûr de toi? Je ne suis pas latiniste, mais ma fille oui. La lettre "u"
avait pour majuscule "V" (qu'on retrouve dans les chiffres romains). Plus
tard, au Moyen Âge, on a créé les lettres "U" et "v" pour distinguer les sons
[µ] et [v]. On retrouve ça dans l'origine du "h" adscrit de "huile",
"huitre", "huis" et "huit".
Un exemple:
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-guettard-etampes/rs-5emevocab02.html

>    C'est une erreur, cela s'appelle une faute d'orthographe.
Non, c'est une erreur de dire que c'est une faute d'orthographe de mettre ou
ne pas mettre un accent sur une majuscule. Un peu de tolérance ne fait pas de
mal. Essaye de mettre une majuscule sur un A ou un E écrit en cursive ou avec
une machine à écrire sans majuscule accentuée (ou sous Windows;-).

>    Voire une
> faute de grammaire lorsqu'il s'agit du « À ».
Il y a eu un fil là-dessus. On ne va pas y revenir.

> Mais désolé, c'est une faute où alors il va falloir
> décider qui indique ce qu'est ou non une faute : jusqu'à maintenant et
> depuis quelques siècles, c'est l'Académie Française (en France).
Non. L'autorité de L'AF en terme d'orthographe se mesure par un chiffre voisin
de zéro. L'orthographe est fixée par Hachette, Larousse et Le Robert (il y
avait Littré, mais c'est le Robert qui l'a repris). Quel sont les dicos qui
sont utilisés par les correcteurs, les enseignants, les "chiffres et les
lettres, la dictée de Pivot...?
Une équipe du CNRS avait fait une étude sur les principaux dicos pour comparer
les différentes graphies d'un même mot: c'était édifiant car un nombre non
négligeable étaient orthographiés de façons différentes d'un dico à l'autre.
Ce n'est pas un hasard si les jeux TV précisent bien quelle est le dico qui
sert de référence.

Que ceux qui ont le Dico de l'AF lèvent la main. Je l'ai chez moi Tome 1
(parcours du combattant pour l'avoir). Est-ce que tu l'as? Le dernier dico de
l'AF date de 1935. L'actuel est en préparation depuis une vingtaine d'années
et devrait être fini dans une dizaine d'années (on en à la lettre "n"). Quel
peut être l'intérêt d'un dico qui est renouvelé une fois par siècle? En
comparaison, le dico de l'Académie Royale Espagnole est renouvelé tous les
dix ans, et c'est LE dico qui est utilisé et qui fait autorité en Espagne et
dans toute l'Amérique latine.

Pour changer un peu de sujet et revenir dans le LL: Microsoft France a décidé
d'intégrer  les modifications orthographiques de 1990 (il ne s'agit pas de
tolérance, mais de rectifications) dans son correcteur d'orthographe (pour
Word,...) comme cela existe pour l'orthographe allemande (idem dans
Staroffice et Openoffice). Les correcteurs (propriétaires je suppose)
Antidote, ProLexis et Cordial intègrent ces rectifications. Quant à
l'éducation nationale...

Il va falloir le faire pour Openoffice, mais l'équipe de développement est
débordée et recherche des volontaires. Je vous en dirai plus dans un fil
spécifique.

Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html