(Courriels de diversion: <integristes@fastueux-plaidoirie.com> <typo@gaussait-independante.com> <epandage@accoutumes-mourante.com> <maintiendriez@surgir-apostasier.com> <foncerai@delivreraient-usurper.com> <valoriserais@proprietaire-bafouilleuse.com> <consequente@depossession-depensieres.com> <estime@recoifferez-suspensive.com> <pleurais@blondissaient-betonnais.com> <amenuiseriez@protagoniste-enlaca.com> )

	Si vous avez bien lu j'ai bien mis "formalité" concernant la syntaxe.
Et je ne réduis pas un langage à un syntaxe, comme vous voulez me le
faire dire. Un langage est un semble de possibilités conceptuelles
associées à un syntaxe.
	Effectivement, savoir programmer en java n'a jamais rendu un
développeur plus performant sur du C++ (et bon j'alimente un troll) ou
de l'ObjectiveCaml par exemple. Par contre maitriser les mécanismes de
généricité, d'héritage, surchage, namespace, etc... etc... le rendent
ouvert et plus performant (car s'il a ces notions, il a déjà une idée de
comment ça s'utilise et dans quels cas). En général, on doit passer plus
de temps à se poser les questions du quoi et du comment (ça va faire
sourire David Robert) que les question du avec quoi. Je pense que Marc
Thirion aurait une bonne remarque à faire sur le sujet d'ailleurs, il en
connait un rayon.

	 Dans l'idée, on pourrait avoir une approche ouverte : j'ai un projet,
un langage + ou - imposé par mon client. Que me permet de faire ce
langage, par rapport à ce que je connais des concepts objets? Que
faut-il faire pour remplacer ce concept ou comment puis-je m'en passer
simplement?

	Mais bon, dans l'idée, le choix d'un langage est une discussion qui a
fait, qui fait et qui fera toujours  transiter beaucoup d'octets sur les
ports SMTP ou NNTP voir sur HTTP. La réelle réponse à ce genre de
question est la prise de décision à un moment donné et au fait de s'y
tenir et de l'assumer.

	Enfin moi ce que j'en dis...
Bon Ap!
--