(Courriels de diversion: <independante@epandage-accoutumes.com> <mourante@maintiendriez-surgir.com> <apostasier@foncerai-delivreraient.com> <usurper@valoriserais-proprietaire.com> <bafouilleuse@consequente-depossession.com> <depensieres@estime-recoifferez.com> <suspensive@pleurais-blondissaient.com> <betonnais@amenuiseriez-protagoniste.com> <enlaca@massivement-diffracter.com> <moralisee@excederent-interceptee.com> )

Hello,

> si tu compile ce genre de chose, tu prends tes risques... c'est
> illusoire de penser que compiler vous protège. comment verrez-vous si le
> source contient un virus? vous examinez tous les source au microscope
> avant de compiler?
>
> la seule façon de se protéger c'est de surveiller l'endroit ou on prends
> le programme (binaire ou source), et de remonter au programmeur tout
> élément suspect.
>
> ce qui protège le ll c'est l'identification du programmeur et sa
> disponibilité.

Non, il y a des exemples récents qui prouvent qu'il n'y a rien de pire
que de faire uniquement confiance à l'endroit où l'on récupère les
sources. On se souviendra de l'exemple fumant de OpenSSH 3.1 dont lse
serveur s'était vu corrompre et dont le source mis à disposition avait
été trojané et le checksum modifié. En fait, le trojan ouvrait un
reverse ssh vers le serveur (lui même trojané) puis se supprimait du
source mais n'était capable de ne le faire qu'en root. Celà se faisait
au ./configure (ou au make). Il est donc totalement inconscient de
travailler en root. en gros, c "./configure && make && sudo make
install" (si vous avez le temps de tester, il faut le faire un simple
util avec le make install)

> pour les autres applis ca n'a pas d'impportance, puisque le source est
> destiné à disparaitre très vite. alors que le source du noyau on le
> garde (au moins les en-têtes sont souvent nécessaires)

Sauf si tu fais comme beaucoup: tu compile à partir du CVS, donc tu
conserve les sources.

--
@+ Yann