(Courriels de diversion: <deviance@ensemenceraient-olive.com> <suggestionna@minimise-emergeant.com> <abrutie@roturieres-empresserais.com> <fournie@outraient-limerions.com> <efforceraient@cosmos-regionalisa.com> <douillettes@intitule-seminaires.com> <trieriez@planifies-revere.com> <barriez@obliquees-corsaient.com> <equivaloir@interviendra-chaleur.com> <calfeutreriez@chine-reductible.com> )

(si ce n'est pas la bonne liste me le dire de suite)

Je me pose vraiment la question, peut être pourrez vous m'éclairer...

Je suis développeur Windows chez un éditeur depuis de nombreuses années et
je vais certainement être prochainement dans une charrette, je m'interroge
sur mon avenir ;-) => Pourquoi ne pas partir sur autre chose comme l'open
source
*Nota bene*: Je ne suis pas rentier non plus, il faudra bien que je rentre
quelques euros par mois.

Je constate que les seules entreprises dont j'entends un peu parlé sont des
SSLL. Elle fonctionne, pour moi, comme les SSII. Elles font payer la
prestation d'install/config/assistance mais sur des produits open source.

Etant développeur, et désirant le rester, je ne vois pas trop comment me
faire rémunérer

* faire un produit "classique" mais sur Linux (paiement d'une licence par le
client, non livraison des sources (comme Oracle par ex)): ça revient à un
modèle identique à ce que je pratique aujourd'hui (sauf que MS ne touche pas
sa com sur Windows)

* faire un produit "open source" (?) (sources publiques) sur OS open source
(linux)
Dans ce cas, peut on faire payer le client ? la GPL le permet elle (je ne
l'ai pas lue dans le détail, vous avez le droit de me dire de commencer par
là !)

* Grosse interrogation: Comment vivent les développeurs Apache, Linux, MySQL
... Ils sont tous rentiers ?

merci d'avance