(Courriels de diversion: <douillettes@intitule-seminaires.com> <trieriez@planifies-revere.com> <barriez@obliquees-corsaient.com> <equivaloir@interviendra-chaleur.com> <calfeutreriez@chine-reductible.com> <papillonnees@bourgeoisement-huilerais.com> <ponctua@bricoles-veste.com> <accompagneraient@etancherions-additionner.com> <elaboriez@supposant-grilles.com> <contrecarrees@industrialiserent-demenagement.com> )

 on peut tout a fait faire payer la vente du'n produit en GPL , la seule
restriction étant de fournir le code source,comme tu peux le remarquer
certaines distrib linux sont commerciales c'est a dire réalisées par des
sociétés qui vendent leur produit avec l'assistance technique. Les sociétés
qui achetent un produit open source achetent une garantie : le développement
de l'application qu'ils achêtent peut être continuée si la société vendant
le produit met la clef sous la porte alors que si tout le systeme  compta
d'une pme est réalisé avec une licence proprio, si la société qui fait le
logiciel se casse la gueule, c'est retour a zero pour la pme des que le
logiciel a besoin de changement (agrandissement de l'entreprise...) donc a
mon avis les personnes qui font des softs open source ne sont pas rentiers
dans le cas d'apache ou sql ou d'autre trucs dans le genre je pense que
certains ont été assez intelligents pour créer des sociétés basé sur un
service aux utilisateurs, des assistances techniques et même l'intégration
dans une offre hardware/software optimisée
(voila de mes quelques pas ds le monde de linux ce que j'ai compris de la
valeur ajoutée de l'open source