(Courriels de diversion: <trieriez@planifies-revere.com> <barriez@obliquees-corsaient.com> <equivaloir@interviendra-chaleur.com> <calfeutreriez@chine-reductible.com> <papillonnees@bourgeoisement-huilerais.com> <ponctua@bricoles-veste.com> <accompagneraient@etancherions-additionner.com> <elaboriez@supposant-grilles.com> <contrecarrees@industrialiserent-demenagement.com> <discount@inscris-pensant.com> )

hector dupont wrote:
> * faire un produit "open source" (?) (sources publiques) sur OS open source
> (linux)
> Dans ce cas, peut on faire payer le client ? la GPL le permet elle (je ne
> l'ai pas lue dans le détail, vous avez le droit de me dire de commencer par
> là !)

Commence par là ! :-p

Bon, ce qu'elle dit, en substance : tout *utilisateur* du logiciel se
voit délivrées les quatres libertés fondamentales suivantes :
1. Liberté d'utiliser le logiciel. Ca paraît con comme ça, mais si tu
lis ta licence de Word, tu verras qu'en fait, tu n'as pas vraiment le
droit de l'utiliser... En tous cas, pas forcément comme tu veux.

2. Liberté de distribuer le logiciel. Distribuer signifiant ce qu'il
signifie, tu peux tout à fait vendre un logiciel libre que tu as obtenus
gratuitement. Mais ne compte pas vraiment monter une boîte avec ce
principe car si toi tu l'as obtenu gratuitement, dis-toi bien que les
autres peuvent aussi ;-) Cela signifie aussi que le logiciel n'a pas de
valeur marchande en tant que tel. Il a un coût de développement, de
distribution, mais pas de valeur propre.

3. Liberté de d'étudier le fonctionnement et/ou de modifier le
fonctionnement du logiciel. Cette liberté implique la disponibilité du
code source. Ca ne veut pas dire que tu dois le fournir à tout le monde
à chaque fois que tu distribues le logiciel. Cela signifie que si on te
le demande, tu dois le fournir à un prix n'excédant pas ce que ça te
coûte (graver un CD, hébergement chez un fournisseur, etc.).

4. Liberté de distribuer les modifications du logiciel. C'est la réunion
des libertés 2 et 3.

On voit donc bien que le logiciel lui-même ne peut être vendu, ce qui
est aberrant d'ailleurs (de vendre un logiciel). Par contre, on peut
effectivement vendre le service autour du logiciel : développement (hé
oui, on peut essayer de faire comprendre à un client qu'il paye le
développement d'un logiciel dont il n'est pas le propriétaire... Pas
évident mais c'est ce que font les SSLL...), support technique,
maintenance évolutive, installation, vente de machines préinstallées, etc.

Mais on ne peut pas reporter tous les fonctionnements actuels en
systèmes économiques viables.

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens