(Courriels de diversion: <corsaient@equivaloir-interviendra.com> <chaleur@calfeutreriez-chine.com> <reductible@papillonnees-bourgeoisement.com> <huilerais@ponctua-bricoles.com> <veste@accompagneraient-etancherions.com> <additionner@elaboriez-supposant.com> <grilles@contrecarrees-industrialiserent.com> <demenagement@discount-inscris.com> <pensant@perd-agencees.com> <persiste@reniaient-proferees.com> )

hector dupont wrote:

> [...]
>
> Je me pose vraiment la question, peut être pourrez vous m'éclairer...
>
> Je suis développeur Windows chez un éditeur depuis de nombreuses années et
> je vais certainement être prochainement dans une charrette, je m'interroge
> sur mon avenir ;-) => Pourquoi ne pas partir sur autre chose comme l'open
> source
> *Nota bene*: Je ne suis pas rentier non plus, il faudra bien que je rentre
> quelques euros par mois.
>
> Je constate que les seules entreprises dont j'entends un peu parlé sont
> des SSLL. Elle fonctionne, pour moi, comme les SSII.

Ah ben la différence notable c'est que les SSII proposent leur produits
payant, avec une licence propriétaire, et que le services y est donc
souvent de qualité bien plus faible, je conseille la lecture d'un compte
rendu de RMLL qui en dit long sur les qualités de LL ...

http://www.libre-en-lorraine.net/article.php3?id_article=38

> Elles font payer la
> prestation d'install/config/assistance mais sur des produits open source.

C'est peut etre ca qui change tout !

> Etant développeur, et désirant le rester, je ne vois pas trop comment me
> faire rémunérer

Les exemples qui fleurisssent actuellement sur des logiciels GPL avec les
plugin les adoons payants .. aprés il y a quelques entreprises qui
porposent des LL et qui rémunérent leur developpeurs. Un exemple parmis
tant d'autre : zope, logiciel libre dont zope corporation propose hosting,
services "hight end" clustering ect ect ..

> * faire un produit "classique" mais sur Linux (paiement d'une licence par
> le client, non livraison des sources (comme Oracle par ex)): ça revient à
> un modèle identique à ce que je pratique aujourd'hui (sauf que MS ne
> touche pas sa com sur Windows)
>
> * faire un produit "open source" (?) (sources publiques) sur OS open
> source (linux)
> Dans ce cas, peut on faire payer le client ? la GPL le permet elle (je ne
> l'ai pas lue dans le détail, vous avez le droit de me dire de commencer
> par là !)

tu rajoute une ligne de code a un soft GPL tu peut le vendre sans
problémes, (a savoir qui va l'acheté !!!)

> * Grosse interrogation: Comment vivent les développeurs Apache, Linux,
> MySQL ... Ils sont tous rentiers ?

On touche ici une différence fondamentale de culture entre les us et la
france (surement l'europe d'ailleur), concernants les donnations et
sponsors. La listes des donateurs pour les projets comme debian gnome ect
ect est relativement importante, et aux usa du moins, quand une entreprise
ou des particuliers, utilise un logiciel, il donne plus facilement au
projet, vous savez le petit icones "donatoins" sur lequel vous n'avez
jamais cliquer ...

Aprés pour parfaire le modéle economique des logiciels libre je
conseillerais de lire "l'age de l'accées" de J Rifkin qui a une vision
assez realiste de ce passe dans logiciels libres et standars ouverts ..

cordialement

--
Xavier Bonnafous
http://xulin.free.fr