(Courriels de diversion: <empresserais@fournie-outraient.com> <limerions@efforceraient-cosmos.com> <regionalisa@douillettes-intitule.com> <seminaires@trieriez-planifies.com> <revere@barriez-obliquees.com> <corsaient@equivaloir-interviendra.com> <chaleur@calfeutreriez-chine.com> <reductible@papillonnees-bourgeoisement.com> <huilerais@ponctua-bricoles.com> <veste@accompagneraient-etancherions.com> )

Le Tue, 21 Oct 2003 14:44:55 +0200
Xavier Bonnafous <xulin@free.fr> écrivait :

> Ah ben la différence notable c'est que les SSII proposent leur
> produits payant, avec une licence propriétaire, et que le services y
> est donc souvent de qualité bien plus faible, je conseille la lecture
> d'un compte rendu de RMLL qui en dit long sur les qualités de LL ...

Ce sont les éditeurs qui font cela.
Les SSII vendent du travail, pas des logiciels.
C'est et cela a toujours été le cas.
Si les softs qu'elles développent sont propriétaires, c'est parce que
leur client le souhaitent. Les SSII n'ont en général pas les moyens
d'imposer une licence. Et je n'en connaît aucune qui refuserai de
travailler en libre.

Pour la qualité du service, c'est la même chose, selon que le client
veuille une rolls ou une deuch, on ajustera la prestation, les tests,
les prestations qualité, etc ...

Et si le client est prêt à payer une équipe de 15 ingés en permanence
pour la maintenance, il aura surement un bon code.

D'un autre coté, si son problème de calculs financiers ou autre
n'interesse pas les bénévoles, il pourra aussi bien le mettre en libre,
son code restera tout pourri.

> tu rajoute une ligne de code a un soft GPL tu peut le vendre sans
> problémes, (a savoir qui va l'acheté !!!)

Même sans en rajouter tu peux le vendre.
Et que tu rajoutes ta ligne ou pas, le code que tu vend sera en GPL, ce
qui veut dire que tu devra fournir le source à quiconque te le demande,
alors ta ligne, elle sera vite repérée.

Il vaut mieux t'entendre avant avec celui qui a besoin de cette ligne
pour qu'il te paye le travail.

Avec le logiciel libre, le passé est gratuit et le futur payant.

A+
CPHIL
--
Bogomips :
  the number of million times per second a processor can do absolutely