(Courriels de diversion: <vouerais@suppliciee-incriminerent.com> <arrangions@diarrhees-enfantements.com> <caracteres@immiscerez-rechaufferas.com> <fourrerons@immeuble-controleras.com> <remplacons@deshabituee-derivez.com> <feodale@combattes-identifia.com> <lingerie@ambulantes-enumereraient.com> <embraie@balafrer-reprimerais.com> <saigneriez@implosera-attarde.com> <meuglement@apothicaire-exterminerait.com> )

kernel wrote:
> [...]
[...]
> Je suis tres content du terme "Linux User Group", et si ce n'est plus ce
> qu'est le CULTe je vais m'empresser de creer un LUG toulousain. ^^

J'en profite pour donner *ma* définition du CULTe, ou ce que je voudrais que
ce soit.

Comme toi, ker, je vois l'asso comme un LUG, mais un LUG qui fédère des
projets. Ces projets n'ont pas forcément besoin d'être rattachés au LUG, ou
même ce peut être une contrainte pour eux (projet national ou international).

En ce sens, toute action du CULTe peut être vue comme un projet. Dans ce
cas, inutile de vouloir donner les mêmes droits et possibilités à chacun, ce
serait utopique, et peu de projets ont les mêmes besoins.

Par exemple, un projet très actif et très visible chez nous, ce sont les
conférences. Les besoins de ce projet sont :
- une salle suffisament grande pour accueillir les intéressés;
- du calme;
- une gestion du calendrier (une personne + la liste);
- une publication du calendrier (liste, site web);
- ...

Autre exemple, si le projet iPaq de ker était un projet lié à l'asso (au LUG
;-) :
- un lieu de rendez-vous ?
- un site web ?
- une mailing-list ?

Autre exemple, une mobilisation pour une manifestation :
- lieu de rendez-vous;
- stockage des numéros de tel des membres du projet;
- une mailing-list séparée ou un forum web;
- un lieu de stockage du matériel;
- ...

Mais ce qui ferait que ces projets sont rattachés à l'asso serait une
réunion où un représentant de chaque projet montre l'état d'avancement ou
fait un compte-rendu du projet complet s'il est terminé (exemple de la
participation à une manifestation).

Le CA déciderait dans mon optique des ressources à affecter à un projet (pas
les humaines bien sûr ! ;-).

Ensuite, chaque projet se gère comme il le souhaite et ne doit rien à
personne. Lors du compte-rendu par exemple, un "tout-puissant" ;-) membre du
CA ne peut en aucun cas critiquer le travail effectué par le groupe, en tout
cas pas avec cette casquette là. S'il veut critiquer, c'est en son nom
propre. Par contre, ce même membre peut demander des nouvelles d'un projet,
sans que ce soit ressenti comme un flicage, et cette fois avec la casquette
du CA ;-). Il s'agit juste de l'intérêt d'un représentant de l'asso pour un
projet du groupe.

Le projet BigLux n'est pas un projet lié à un LUG toulousain. C'est à portée
internationale. En restant un projet CULTe, il risque d'empêcher par sa
casquette certains volontaires éloignés de participer, mais peut être
soutenu logistiquement. Cela dit, je ne pense pas que le CULTe refuse son
aide à un projet libre qui en fait la demande. Par exemple, si je demandais
au CULTe son soutien pour un organiser un nekemeeting (rencontre des membres
de Nekeme) à Toulouse, je pense que s'il y a temps, argent et gens, le CA
peut accepter de créer un projet limité dans le temps qui consiste à
organiser cette rencontre. Je précise qu'il s'agit juste d'un exemple, ce
serait quasi impossible pour Nekeme à l'heure actuelle ;-)

Voilà, est-ce que ma vision rejoint celle d'autres CULTiens ? (je ne suis
pas un vrai CULTiens, j'ai pas payé ma cotiz ;-p )

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens