(Courriels de diversion: <delegueriez@superdividende-pivert.com> <numeroteriez@vouerais-suppliciee.com> <incriminerent@arrangions-diarrhees.com> <enfantements@caracteres-immiscerez.com> <rechaufferas@fourrerons-immeuble.com> <controleras@remplacons-deshabituee.com> <derivez@feodale-combattes.com> <identifia@lingerie-ambulantes.com> <enumereraient@embraie-balafrer.com> <reprimerais@saigneriez-implosera.com> )

Le Dimanche 6 Avril 2003 13:28, Jean-marc Harang a écrit :

> Pas uniquement. On pêche sur la méthodologie. Je propose d'appliquer au CA
> et aux différents projets des méthodes de gestion de projets classiques

Avec des pincettes, la gestion de projet (voir l'aéro et ses sous-traitants)
est croquignolesque. On est dans le Dilbert massif.
Heureusement que Boing a les mêmes travers.

De plus il difficile d'exiger un compte rendu d'un gars qui bosse, qui
est peu épaulé (c'est ça un projet à l'asso) et of course pas rétribué.
Il favorisera toujours l'action au compte rendu.
Lors de FAUST 98 nous avons fait la plus grosse action à ce jour.
Pendant 2 à 3 mois nous avions 2 réunions par semaine. Puis les
derniers mois on est passé à à 3 réunions et RDV par semaine.
Bon l'asso à sus faire, voir pages Faust et mailing liste idoine.
On à sus bosser d'une manière relativement structurée.
Disons que le chaos nécessaire était encadré par une page
Web découpant en sous taches et évoluant plusieurs fois
par semaine.

J'ai souvenance d'une page d'Éric une sorte de To-Do ou était listée
des tâches a faire. On pourrait s'inspirer de ce qui à été fait à deux
reprises.

Bien sur d'une manière légère et avec un faible formalisme.
La manière la plus simple est une petite page web.
Avec un petit paragraphe présentant l'objectif a atteindre.
Les points déjà réalisés, les liens nécessaires, des photos des schémas.
Un tableau récapitulatif présentant les sous-objectifs, affectés
 éventuellement à une personne (ou un groupe), en fonction des
cas une échéance.
Ceci décliné sur chaque projets, ainsi on démultiplie le travail.
Donc cf projet Web

> (suivi des actions en cours tracé dans des tableaux, par exemple....). Et
> ne me dites pas qu'il faut la salle pour ça !!!! on a besoin de la salle
> pour les publier et que les gens puissent regarder d'eux-mêmes ce qu'ils
> peuvent apporter aux actions en cours.... En plus ca permettrait de cadrer
> les réunions et les points des projets.

Oui il faut une salle pour ca, on avait dans ces temps béni la salle du
Dubliners. Et tout ceux qui ont bossé sur ce projeton encore des traces
de fumée dans les poumons et les tympans fragilisés.

> OULA !!! Une des raisons pour lequel le site de l'asso vit au ralenti est
> la contrainte pour les gens qui travaillent sur les projets (comme les
> ateliers....) de devoir passer par les webmestres.

Proposition : Projet web
membres de facto : le staff webmestres, le Conseil, les PILOTES de chaque
 projet, les personnes voulant faire évoluer telle ou telles pages, le
coordonnateur des confs.
Un pilote, un copilote.
C'est réglé, reste plus qu'a mettre les noms et faire des formations a la
présentation standard et à la mise à jour. Ca roule.

>Que les pages
> principales soient "contrôlées" (page de garde, statuts, contacts, listes
> de diff), certes. Mais les pages "projets" doivent vivre au fil de l'eau.

Bien sur, sinon on est dans la situation actuelle

> Ce que je suggère c'est un site de type rédactionnel ouverts, avec un
> renvoi des news sur la page principale. Nous ne sommes pas des gamins, mais
> des gens responsables. Je déteste ton expression de "houlette politique du
> CA".

Bon explication de texte, en rédigeant j'ai hésité entre houlette
rédactionelle qui impliquait une direction type direction d'un
journal ou houlette politique qui me semble paradoxalement
dans ce contexte plus ouvert et plus libre.
Un rédacteur en chef dit ce qu'il veut fréquemment, un politique
dans ce cas rarement.
Et coordonnateur c'est pas le mot idoine
.
Bien entendu nos lecteurs on compris que sous cette expression.
je ne voulait pas entendre la  ligne du parti

Prenons quelques exemples RÉSOLUS, on n'y revient pas.

BigLux à deux reprises Stallman à parlé avec des non voyants
ou des personnes impliquées (Belgique avec Aldo, et moi à Bordaux,
il y eu quelques mails échangés).
Pour Stallman, il y à d'autres priorités (brevets, HURD etc..). Pour
le CULTe non : avoir des outils libres pour non et mal voyant c'est
prioritaire. Et pour nous (pas pour lui) l'utilisation d'outils propriétaire
 si nécessaire est un passage que nous espérons le plus court possible.
CA C'EST DU POLITIQUE POUR L'ASSO.

Le blacklistage, ça c'est du politique. On aurait du faire un débat
avant l'incendie. C'est même un tel point politique qu'il ne peut
même pas été réglé par les webmestres, les experts ou le CA.
Ce genre de chose étant urgent ne peut pas être réglé par une AG.
Donc on peut, en anticipant le plus possible faire des réunions pléniéres
informatives ou le débat est ouvert, cadré (bureau de séance neutre)
et compte rendu avec page Web idoine.
CA C'EST AUSSI POLITIQUE

Nous avons un projet "réseau hétérogène : sasféplu". Qui vit sa vie
Il y a plusieurs OS (propriétaires ou non), on possède bien
sur toutes nos licences.
On à plusieurs Unix. C'est pour la culture technique et les
travaux d'interopérabilité.
MAIS SOYONS CLAIRS : le but de l'asso c'est pas la
promotion d'UNIX (d'ailleur Gnu is Not Unix) mais la
promotion des LLs
CA C'EST AUSSI .......

L'aide (à développer) à la FSF, AFUL, EUCD, PIC, asso tiers monde
c'est du politique (à voir après le projet mairie) pour le moment
on surveille les euros comme Haragon sa cassette
.CA C'EST ........

LLPO et développement de solutions par l'asso
CA C'.....

Et ces points la c'est sous l'aval du bureau (et des membres actifs de
 l'asso). et non du ressort d'un projet.
CA......

.

> Si tu
> veux dire que le CA donne les lignes directrices, certes. Mais le site doit
> vivre tt seul avec les gens de l'asso, une fois ces lignes directrices
> fixées.

Le CA à assez de boulot à faire, sans intervenir sur les choix de BigLux.
C'est la PRATIQUE actuelle et ca le restera toujours.

> Bien, ça !!!! D'ailleurs un des problèmes est aussi peut-être le fait qu'en
> dehors des "horaires d'accueil du public" les membres de l'asso n'ont pas
> accès à la salle. Est-ce envisageable de dégager d'autres créneaux, en
> fonction de la présence des autres assos de Ramonville ?

On verra selon les besoins, c'est envisageable.
Mais à une ou deux occasions des quidams (du temps béni de David
un jeune photographe qui à l'époque c'est un peu occupé de
l'asso) nous ont dit "on est trés nombreux à ne pas pouvoir venir
le samedi aux réunions etc"
.Bon nous avons fait des réunions supplémentaires le mercredi
. Résultat néant. On n'a pas eu de nouveaux, rien que
les anciens qui venaient en plus.
Donc oui, mais rappelons nous le passé
.

> Hein ? tu peux clarifier ce que tu entends par manipulation ?

Moi je dis il y à du monde.
nota : plus avec l'équipement de
la salle et les 2 salles supplémentaires (si j'ai du temps pour
m'en occuper cette semaine) pour comme je l'ai dit précédemment les ateliers
techniques ou de "musardage informatique".
Des copains aimeraient bien avoir une salle pour bidouiller, sans
écouter les confs ou se geler les orteils sur le pas de la porte.
J'ai bien enregistré.

Dire que des personnes sont pas la parsque nani nanére (conférence,
présence de newbies, présence de gourou, de tech caractériels,
présence de commerciaux, trop de politique, parsque c'est le samedi
etc... j'ai tout entendu) c'est pas sérieux. On est 40.
On doit améliorer pas mal de points, on à un nouveau virage
à négocier. Et on se doit de satisfaire des membres de l'asso qui
ont des demandes (2 salles et le wifi si vous étes sages et si on à les
finances (pour le moment c'est la politique harpagon    ;-)))))   )

> Merci pour ta synthèse. Elle a l'avantage de clarifier le débat et de le
> recentrer. Continuons, on est sur la bonne voie !
>
> Merci en tt cas Patrick !

Bon j'ai encore du courrier à rédiger.

A suivre.
.