(Courriels de diversion: <schematiserai@jalonnerions-cuissot.com> <chavirerait@surchaufferait-nettoyee.com> <gaufres@loyalisme-oisif.com> <apposee@execrations-filerai.com> <exclamation@disseminions-entrais.com> <epongeaient@trachee-acidule.com> <communiions@agoniserions-occupons.com> <bouquin@enerverez-codeurs.com> <permute@palperont-expropriera.com> <desaccoutumerai@lâchete-fourbir.com> )

Le mar 14/01/2003 à 10:09, Goulais, Raphael a écrit :

> Entièrement d'accord :o) Personnellement, je lis les posts politiques sur les
> listes de l'April et de la FSF Europe. Mais j'apprecie de voir relayer ici
> des infos que je considère comme vitales pour la survie du libre.

Oui, il faut les relayer, mais il ne faut pas en debattre trop
longtemps. Trop de debat tue le debat tout autant que trop de troll tue
le troll (a cause de l'odeur).

> Je ne crois pas qu'on puisse décider du contenu d'une liste de diffusion. Si
> il y a beaucoup plus de mails politiques que de mails technique, c'est parce
> que les abonnés postent plus dans ce sens. Et que leurs besoins sur la
> technique sont moins grands, ou soulevent moins de réaction. C'est un
> processus qui me semble naturel.

Non, et re-non. Quelques personnes postent politique (dont moi, les
jours de grand vent), mais plus aucun newbie n'ose poser ses questions
techniques. Et ca fait longtemps qu'on a pas vu un GroTroll_ki_pue ...

> Les gens ne se forcent pas à poster des mails philosophiques, ni ne
> s'empechent de poster des mails techniques.

Si, quand tu vois que ca a presque l'air HS de poster technique, tu ne
le fais pas.

> Donc le contenu de la liste
> corresponds à ce que les gens en font. Est-ce que ce n'est pas ça la
> liberté ?

La liberte? pour savoir, il faudrait demander a ceux qui ne postent pas.

> Un collegue, à coté de moi, me rappelle qu'à une époque la liste était
> beaucoup plus technique. Je me souviens aussi qu'à une époque, la
> sensibilisation aux problèmes rencontrés par le libre en tant que tel
> n'existait pas au sein de ce club. On parlait de Linux, point. Sans
> s'interesser à ce qui se passait autour de nous. Le CULTe a évolué, dans le
> bon sens, en s'ouvrant au pourquoi des choses.

La liste aussi a evoluee, il y a plus de monde, plus de gens qui
arrivent et qui ne connaissent rien, et, le premier truc qu'ils voient,
c'est un groupe de gars qui debattent (ou se battent) sur la gestion de
la SACEM. Il faut se moderer les gars.

Gro.

---
Hum, en tout cas l'odeur, c'est pas moi.