(Courriels de diversion: <glissants@bâtirez-amassee.com> <tigresses@croupis-knickers.com> <entendrai@incrochetables-convoiterait.com> <vectoriels@cinquante-surbaisses.com> <alcooliseraient@particularisant-approvisionne.com> <pouviez@rafraîchissaient-accaparer.com> <traquaient@non-acceptation-tricentenaires.com> <reinventer@dresserez-dynamisons.com> <morfondrons@enchifrenees-carrelles.com> <insurger@regirez-chercheuses.com> )

Le Lundi 26 Août 2002 10:57, Jean-Michel OLTRA a écrit :

> Pas d'accord avec l'idée de départ : n'est ce pas une logique
> d'entreprise qui conduit à ce flux plutôt qu'un effet de mode. Il y aura
> toujours des patrons (que ce terme est vilain...) pour être visionnaires
> - comme le tant fustigé B. G. -, d'autres pour être plus prudents, voire
>  suivistes et enfin d'incorrigibles crétins...

Tu fais preuve d'une bien grande confiance dans le cartésianisme de nos
décideurs. Je pense que tu n'as pas subit les années "qualité", les années
"croissance externe", le "positivisme", les années ...

Ces "modes", et je maintient le terme, ont souvent un fondement réel que je ne
nie pas. Ce qui me déplait, ce sont les aspects totalitaires qui les
accompagnent, qui se traduisent par :
- - le mot du jour va nous sauver de tout les maux
- - il est impossible de critiquer la tendance, puisque tout ceux qui comptent
les adoptent.

> Les prudents et autres suivistes attendront tjrs de voir ce que telle ou
> telle innovation va donner chez les autres. La boule de neige, que tu
> appelles «effet de mode», n'est induite que par l'accumulation des
> références économiques.

Ces suivistes là se fondent rarement sur des résultats concrets. Le plus
souvent ils prennent le train en marche dès que la presse leur dit de le
faire, leur présente l'homme de l'année.

Malheureusement, l'homme de l'année est souvent la faillite de la suivante, et
en cela l'industrie est en train de rejoindre le show-business, on voit des
étoiles filantes qui font dans le strass et les paillettes, mais qui
succombent à leur propre mirroir. Malheureusement, ce qui n'est qu'un rêve
personnel trop court pour un chanteur se termine en milliers de chomeurs pour
l'industrie, voire en des dettes que, braves cocus, nos petits-enfants
devront encore payer lorsqu'il s'agit d'une banque nationale.

A+
CPHIL

- --
Un lien, c'est un truc bleu qu'il ne faut surtout pas toucher.
D'abord, parce que on risque de tomber sur un site de pédonazi
ensuite pour ne pas entériner la politique pro-brevets de BT.
	-- Thierry Boudet "Trollons hardiement sur L31"