(Courriels de diversion: <croupis@knickers-entendrai.com> <incrochetables@convoiterait-vectoriels.com> <cinquante@surbaisses-alcooliseraient.com> <particularisant@approvisionne-pouviez.com> <rafraîchissaient@accaparer-traquaient.com> <non-acceptation@tricentenaires-reinventer.com> <dresserez@dynamisons-morfondrons.com> <enchifrenees@carrelles-insurger.com> <regirez@chercheuses-monta.com> <quintuplaient@recouchant-navrer.com> )

Le 22 Aoû, Philippe Coulonges écrit :

> Interressant, mais un poil HS, tu ne crois pas ?

  Est-ce si sûr ?

  Il me paraît raisonnable d'interpréter cela comme une métaphore,
proche de l'histoire d'Alexandre et du noeud Gordien (pour ceux qui ont
des restes de culture classique [bourgeoise]).

  Nous avons donc là une métaphore qui nous rappelle qu'il est possible
d'aborder les obstacles de plusieurs façons, et que reprendre la logique
de celui qui pose (impose ?) le problème n'est pas forcément la voie
vers la solution.

  Ainsi, dans notre société idéologisée au centralisme « démocratique »,
avons nous peut-être perdu la capacité objective à observer le résultat
de l'action des autonomistes (minoritaires, pourtant) Corses et
Néo-Calédoniens qui ont ont pu infléchir l'avenir envisagé pour eux  par
le pouvoir politique parisien vers leurs préférences, au détriment même
de ce que souhaite la majorité de leurs concitoyens.

  Il m'est arrivé d'exprimer (non sérieusement, et pour le plaisir de la
discussion) l'idée que s'il devenait _physiquement_ très dangereux de
bosser pour Microsoft (ou tout autre éditeur de logiciel propriétaire,
d'ailleurs), il n'y aurait plus de danger liberticide venant de
Microsoft. Je veux dire, à la base, Microsoft, c'est des gens, et si
plus personne n'ose faire tourner la boutique, les activités de la
boutique ne menaceront plus personne.

  Un moine demanda à Guishan :
« - Qu'est-ce que le Tao ?
  - Le non-esprit est le Tao.
  - Je ne comprends pas.
  - Ce dont tu as besoin est de trouver celui qui ne comprend pas.
  - Mais qui est celui qui ne comprend pas ?
  - Mais c'est toi ! »
  ( tiré de _Les origines du Zen_ Tsai Chih Chung,
    ISBN 2-914395-05-1)

  Une manière peut-être plus à même de faciliter la compréhension de ces
paradoxes est donnée dans cet extrait :
  « To oppose something is to maintain it.
    They say here "all roads lead to Mishnory." To be sure, if you turn
    your back on Mishnory and walk away from it, you are still on the
    Mishnory road. To oppose vulgarity is inevitably to be vulgar. You
    must go somewhere else ; you must have another goal ; then you walk
    on a different road. »
  (tiré de _The left hand of darkness_ U.K. Le Guin,
   ISBN 0-441-47812-3).

  Ne menons pas nos réflexions dans les traces de ce que nous
réprouvons. Traçons notre chemin dans notre direction de prédilection.
Le reste ne sert que des causes qui ne nous concernent pas.

  « Deman ambe nosaus / Serètz devant l'ostal
    Del monde a venir /  E i aurà una porta
    E la caldrá dubrir
    Sabi ont es la clau : / Al fons de nòstres caps
    Vos saluda Marti. / Cadun farà sa rota
    A cadun son camin »
  ( tiré de _Adessiatz_ Claudi Marti, CD 065 - RVM 850).