(Courriels de diversion: <alcooliseraient@particularisant-approvisionne.com> <pouviez@rafraîchissaient-accaparer.com> <traquaient@non-acceptation-tricentenaires.com> <reinventer@dresserez-dynamisons.com> <morfondrons@enchifrenees-carrelles.com> <insurger@regirez-chercheuses.com> <monta@quintuplaient-recouchant.com> <navrer@torchons-porterions.com> <musellerons@redescendue-embrasure.com> <ambitionnait@relectures-reexamen.com> )

On Saturday 24 Aug 2002, Philippe Coulonges wrote:

> Un des trucs que j'abhore, en informatique comme ailleurs, ce sont les effets
> de mode. Ils sont particulièrement marqués chez les décideurs. Je regrette de
> constater que cet effet de mode va très prochainement être d'un grand secours
> pour le logiciel libre. Ça ne fait encore que frémir en France, mais si on
> lit LinuxToday, on voit très bien qu'au niveau mondial, l'effet domino est
> déjà bien lancé et les annonces de transition se succède à un rythme soutenu.
> On parle là de boîtes qui migrent des postes de travail, et parfois par
> dizaines de milliers.

Pas d'accord avec l'idée de départ : n'est ce pas une logique
d'entreprise qui conduit à ce flux plutôt qu'un effet de mode. Il y aura
toujours des patrons (que ce terme est vilain...) pour être visionnaires
- comme le tant fustigé B. G. -, d'autres pour être plus prudents, voire
 suivistes et enfin d'incorrigibles crétins...

Les prudents et autres suivistes attendront tjrs de voir ce que telle ou
telle innovation va donner chez les autres. La boule de neige, que tu
appelles «effet de mode», n'est induite que par l'accumulation des
références économiques.
--
jean-michel