(Courriels de diversion: <vexes@martelait-irrespirable.com> <empêtreraient@vilipendait-desoeuvre.com> <satisfaisaient@melangerai-lecheront.com> <replats@deplafonnent-debraguetter.com> <soulignera@emblavure-edictees.com> <apprehendais@sortis-reeduquerions.com> <galvaude@puisse-annonciateur.com> <couchez@abbe-bisquer.com> <logiquement@flottaison-farfelue.com> <plairiez@ejectees-quantificateurs.com> )

Le Dimanche 28 Juillet 2002 15:04, jdd a écrit :
> Le Dimanche 28 Juillet 2002 14:27, Philippe Coulonges a écrit :
>
> malheureusement, comme le ogg en audio, ces formats "libres" sont encore
> mal gérés et le png ne s'affiche pas toujours dans les navigateurs.

FUD, troll et mistigri.
http://www.xiph.org/ogg/vorbis/index.html

Sur les plateformes Unix/Linux, vorbis est supporté en ligne de commande et
par xmms et zinf (ex. FreeAMP).

Sur les plateformes Windows, vorbis est supporté en ligne de commande (si, si)
et par Winamp, Sonique et Zinf. Oggdrop permet également de pratiquer
l'encodage en Drag and Drop.

Sur plateforme Macintosh, vorbis est supporté par Audion 2, Unsanity Echo,  et
MacAMP pour les players, N2MP3 Pro, DropOgg et OggDrop (toujours Drag & drop)
pour les encodeurs.

Vorbis est également disponible sur BeOS.

Vorbis est maintenant en version 1.0.

Si tu préciser ce que tu appeles "mal géré", je me ferais un plaisir de
transmettre aux développeurs toute remarque argumentée permettant d'améliorer
le produit.

> non, pas plus petit qu'un png. fait simplement les images animées, est lu
> partout, sinon sans intéret.

Ce n'est pas parce qu'il est plus petit qu'il est adapté à une faible bande
passante, mais parce qu'il permettait une compression à la volée avant
l'arrivée du V90 et surtout qu'il permet un entrelacement. Grace à cet
entrelacement, on pouvait se faire une idée de l'image en cours de
chargement, et donc de l'arrêter si elle ne correspondait pas à ce que l'on
attendait.

> jpg n'est pas un format d'échange car il est carrément déconseillé de
> retoucher un fichier jpg, les algorithmes de compression se fâchent.

Un format d'échange n'est pas un format que l'on peut retoucher, au contraire
(voir PDF).

> en fait il faut conserver du PNG à la maison et mettre du jpg sur internet.

???

> ou alors travailler luxueux : faire des vignettes PNG et les lier à un gros
> fichier, toujours PNG, mais optionnel.

???

A quoi ça sert que l'on discutte longuement sur l'intérêt des différents
formats dans différentes situations si c'est pour lancer des affirmations
définitives à la fin.
Si un format est/était inutile, il disparaîtra/trait. Si les formats
persistent, c'est qu'ils ont tous leur usage et celui qui ne sait en utiliser
qu'un passe forcément à coté.

> je viens de vérifier que la fonction "create image gallery" de konqueror
> crée les vignettes automatiquement (en PNG) et la page avec les doubles
> liens...

Super, mais je ne la trouve pas sur mon konqueror. Quel menu ? Sais-tu comment
elle s'appele en français ?

A+
CPHIL

- --
N'abandonne pas un viel ami,
le nouveau venu ne le vaudra pas.
Vin nouveau, ami nouveau,
laisse-le vieillir, tu le boiras avec délices.
	-- Bible, ancien testament, Ecclésiaste, IX, 10.