(Courriels de diversion: <detecterait@vexes-martelait.com> <irrespirable@empêtreraient-vilipendait.com> <desoeuvre@satisfaisaient-melangerai.com> <lecheront@replats-deplafonnent.com> <debraguetter@soulignera-emblavure.com> <edictees@apprehendais-sortis.com> <reeduquerions@galvaude-puisse.com> <annonciateur@couchez-abbe.com> <bisquer@logiquement-flottaison.com> <farfelue@plairiez-ejectees.com> )

Le Dimanche 28 Juillet 2002 14:27, Philippe Coulonges a écrit :

>Vrai et faux.
>Comme tu dis, ce n'est pas le même usage.
>Sur les photos, il est vrai que le format qui n'est plus un standard est
>imbattable.
>Par contre, sur des dessins, tu constatera que le png, sans perte
>d'information arrive à un meilleure compression que l'autre.

ce n'est pas tellement un problème photo/dessin, mais un problème de nombre
de couleurs et de richesse de l'image. Le PNG est idéal pour le travail en
local car il ne détruit rien, par contre la compression/décompression est
lente et le format complexe à gérer si on veut utiliset toutes es
particularités (je m'y perd encore un peu). je ne sais pas faire d'images
animées avec.

malheureusement, comme le ogg en audio, ces formats "libres" sont encore mal
gérés et le png ne s'affiche pas toujours dans les navigateurs.

le jpg ne fonctionne qu'en millions de couleurs, donc sans intéret pour des
icones 256 couleurs de quelques ko

>Le jpg est un format pour les photos,

je dirais pour les images riches avec beaucoup de couleurs mais dont la
définition est sans importance (illustration bas de gamme : internet)

>le png pour les dessins et beaucoup plus que ca

>le gif pour les dessins à faire passer sur un modem 300 bauds,

non, pas plus petit qu'un png. fait simplement les images animées, est lu
partout, sinon sans intéret.

>le tiff pour les grosses imprimantes

le tiff est le format non compressé des utilisateurs de Mac (tous les
graphistes) qui ne connaissent pas png. C'est aussi le format non comprimé le
mieux connu de tous les logiciels (et ceci explique cela)

>le bmp pour les gorets.

très bien pour les icônes. et pour ceux qui font des copies d'écran windows...

> pas des formats d'échange.

jpg n'est pas un format d'échange car il est carrément déconseillé de
retoucher un fichier jpg, les algorithmes de compression se fâchent.

en fait il faut conserver du PNG à la maison et mettre du jpg sur internet.

ou alors travailler luxueux : faire des vignettes PNG et les lier à un gros
fichier, toujours PNG, mais optionnel.

je viens de vérifier que la fonction "create image gallery" de konqueror crée
les vignettes automatiquement (en PNG) et la page avec les doubles liens...

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open